Pelouse
Les vers blancs
De grosses plaques de gazon se soulèvent comme un tapis dès que vous tirez dessus? Votre terrain reçoit la visite de moufettes et de ratons-laveurs qui viennent gratter partout la nuit, manifestement à la recherche de quelque chose de très précieux? Votre pelouse est dégarnie par endroits? Vous êtes probablement envahi par les vers blancs.
Les vers blancs sont les larves du hanneton commun, du hanneton européen et du scarabée japonais. Ils se nourrissent des racines des plantes, principalement du gazon, causant ainsi leur mort. C’est en juin que les adultes, les fameux barbeaux, sortent de terre pour se nourrir–le scarabée japonais notamment–des feuilles des plantes. Au courant du mois de juillet, les femelles pondent leurs œufs sur la pelouse. Quelques semaines après, en août et septembre, les œufs éclosent et les larves commencent à se nourrir, causant ainsi des dommages à votre pelouse. Elles redescendent ensuite profondément dans le sol pour y passer l’hiver et remontent en avril-mai pour se nourrir à la surface avant de se transformer… et le cycle reprend.
Comment savoir si vous êtes infesté?
Prenez une pelle et soulevez un pied carré de pelouse. Si vous y voyez plusieurs larves, plus de 7, vous êtes infesté. Vous ne voyez pas de larves? C’est peut-être la pyrale ou la punaise.
Quoi faire si vous êtes aux prises avec des vers blancs?
Une chose est sûre, si vous avez une infestation, il faut agir pour éviter que la situation prenne des proportions démesurées vous obligeant à refaire votre pelouse en entier. Oubliez les recettes maison : non seulement on ne connaît pas leur efficacité, mais on ne connaît pas non plus les effets qu’elles peuvent avoir sur l’environnement. Vous pouvez consulter une entreprise spécialisée en entretien de pelouse qui pourra traiter préventivement votre pelouse au printemps ou choisir de le faire vous-même avec un produit en vente dans les jardineries. Deux options s’offrent à vous :
Les nématodes
Petits vers microscopiques, les nématodes paralysent les vers blancs, ce qui les empêche de se nourrir et entraîne leur mort. C’est un moyen de lutte biologique sans impact sur l’environnement, les humains, les végétaux et les insectes. On applique le produit vers la mi-août, alors que les larves sont petites et plus vulnérables et que le sol est chaud. Il faut nécessairement arroser pour faire pénétrer le produit dans le sol. L’efficacité du traitement dépend de plusieurs facteurs dont l’arrosage, la température et la qualité des nématodes.
Le destructeur de larves Scotts® Grub-B-Gone Max®
Ce produit granulaire à base de Bacillus thuringiensis subsp. Galleriae, un organisme vivant déjà présent dans le sol, se libère dans le sol et les plantes. En ingérant les racines, les larves meurent. On applique le produit quand les larves de l’année précédente se nourrissent, en avril-mai, puis à nouveau en août pour contrôler les nouvelles larves. Encore ici, il faut arroser pour que le produit pénètre bien dans le sol. Le produit offre une belle efficacité.
Peu importe le moyen de lutte choisi, il sera impératif de réparer les zones de gazon endommagé pour éviter d’autres problèmes. Faites-le au printemps ou à l’automne.
Une pelouse en santé, votre meilleure alliée
Plus votre pelouse est dense et en santé, mieux elle résiste aux infestations et aux intempéries. Si les œufs n’atteignent pas la terre, ils ne pourront pas éclore. C’est la même chose pour les semences de mauvaises herbes qui ont besoin d’un contact avec le sol pour germer. Assurez-vous de tondre à une hauteur de 8 cm, de fertiliser adéquatement, d’aérer au besoin et d’ajouter de la semence pour fortifier votre pelouse.
Venez rencontrer nos spécialistes en magasin qui seront en mesure de vous aider à bien prendre soin de votre pelouse et à apporter les correctifs nécessaires pour qu’elle soit en bon état.
Ces produits pourraient vous intéresser
-
$17,99 – $199,99—
-
$7,59—
-
—
-
$17,99 – $184,99—