Liste 0 Panier

Élever des poules pondeuses en ville,
c’est possible et facile!

L’élevage de poules pondeuses ne demande pas de compétences particulières, il ne nécessite qu’un entretien régulier et vous procurera le bonheur de cueillir vos œufs frais à chaque jour!

Les poules pondent presqu’un œuf par jour en été, cependant, en automne et en hiver, la ponte diminue significativement. Avec des poules rousses, on calcule une moyenne de plus de 250 œufs annuellement!

Combien de poules pour combler mes besoins…

Donc, pour démarrer, 2 poules me semblent idéal et devrait combler les besoins d’une petite famille. Sans compter que, comme elles sont très sociables, seule, une poule s’ennuie….

Nul besoin de coq pour avoir des œufs! Le coq fertiliserait vos œufs et vous donnerait des poussins… De plus, si vous voulez garder de bonnes relations avec vos voisins, le coq est réellement à déconseiller et très souvent interdit…

Quels est l’équipement nécessaire pour démarrer…

  • Un poulailler bien conçu et sécuritaire pour protéger vos poules contre les prédateurs.
  • Un perchoir dans le poulailler car les poules dorment perchées….
  • Un abreuvoir
  • Une mangeoire
  • De la moulée
  • De la litière

Procurez-vous l’équipement nécessaire en visitant notre BOUTIQUE EN LIGNE.

 

Soins…

  • De l’eau fraiche; assurez-vous de ne jamais manquer d’eau et qu’elle soit toujours propre car les poules boivent fréquemment!
  • Litière : Le copeau de bois est idéal pour le dortoir et les pondoirs, renouvelez la litière idéalement chaque semaine. Pour la section enclos extérieur, privilégiez la litière NatureSorb, elle contribue à diminuer les odeurs et le taux d’ammoniac tout en prévenant la formation de certaines bactéries.

 

Alimentation…

Elles sont « vertes » ces poules!   Omnivores, elles mangent vos déchets de tables : les épluchures de légumes, les pâtes, les salades… elles peuvent consommer jusqu’à 150 kg de déchets organiques par an!  Elles adorent également les déchets du potager (fanes de carottes, cosses de pois …)  Il est cependant essentiel de leur donner de la moulée de qualité afin d’équilibrer leur alimentation et leur fournir le calcium nécessaire à la production d’œufs sains!

 

Quelle race de poules choisir…

À la Pépinière Locas, nous avons offrons la poule rousse! D’origine anglo-saxonne, la poule rousse est probablement la race la plus répandue de poules pondeuses. La poule rousse n’est pas une race de poule à proprement parler, puisqu’elle est issue d’une sélection issue de plusieurs croisements. Le but : obtenir une poule productive et rustique. La production, c’est clairement sa force avec plus de 250 œufs en moyenne par année! Vous l’avez compris, Roussette est incontournable. Élevée avec du bon grain, de l’amour et de la liberté, votre poule rousse pondra des œufs bien meilleurs et sur une longue durée.  Au total, Roussette peut vivre jusqu’à 10 ans mais au-delà de 3 ans sa productivité sera diminuée de beaucoup et elle se rapprochera de la retraite….

 

« Sachez qu’aucun autre aliment n’est plus complet que mes bons œufs! Vous qui allez peut-être accueillir chez vous quelques poulettes, vous allez vite vous en rendre compte. Mais surtout, vous allez retrouver un goût exceptionnel et découvrir le bonheur de cueillir des œufs frais, 100% maison ! »
– Roussette

Certainement…  Cependant il faut avoir un poulailler adapté :

  • Éviter les courants d’air.
  • Lutter contre l’humidité; un poulailler surélevé permet une circulation d’air en dessous et coupe l’humidité.
  • Toujours avoir de l’eau disponible pour roussette.
  • Installer une lampe chauffante dès que la température va sous la barre de -10 degré.

Toutefois, si vous ne désirez pas avoir des poules toute l’année, sachez qu’à la pépinière Locas nous offrons de reprendre vos poules si elles ont été achetées chez nous et nous les retournons à un éleveur à l’automne qui en prendra grand soin à son tour.