Liste 0 Panier
Au jardin

Le scarabée japonais

Depuis quelques années et dans plus en plus de régions du Québec, le scarabée japonais fait rage. Souvent, les insectes ravageurs font des dommages à un stade seulement, soit à l’état larvaire ou à celui d’adulte. Le scarabée japonais fait exception à cette règle horticole et crée des dommages importants sous ses deux formes.

 

D’abord : le ver blanc

À l’état larvaire, le scarabée japonais fait partie des différents types de vers blancs qui ravagent les pelouses. En automne, alors que les œufs viennent d’éclore, les larves se nourrissent des racines des plantes, le gazon principalement. Au printemps, ces mêmes larves ayant passé l’hiver enfouies dans le sol remontent à la surface pour se nourrir à nouveau et venir terminer le travail commencé à l’automne. C’est surtout à ce moment que vous verrez les dommages apparaître. Pour tout savoir sur le contrôle et la prévention des vers blancs, consultez notre conseil.

 

Ensuite : l’adulte

Vers la fin juin ou le début du mois de juillet, les adultes sortent de terre. Le scarabée japonais est un gros coléoptère qu’on reconnaît à sa couleur vert métallique sur la tête et le thorax. Contrairement au hanneton, le scarabée japonais est extrêmement vorace et se nourrit d’une multitude de plantes; la liste est très longue et contient notamment presque tous les arbres et arbustes fruitiers. S’attaquant en premier lieu aux pétales des fleurs, il passe vite aux feuilles tendres, puis aux plus coriaces pour n’en laisser que le squelette.

 

Comment éviter les infestations de scarabées japonais?

Les scarabées japonais sont grégaires et se tiennent en groupe. La meilleure manière d’éviter les dégâts et de les éliminer avant qu’ils ne pondent leurs œufs pour mettre fin au cycle. Vous pouvez noyer les spécimens dans de l’eau savonneuse. Comme ils sont attirés par la lumière, vous pourrez facilement les récupérer. Faites vite, les scarabées s’attirent les uns les autres, pouvant vite envahir votre terrain si vous ne faites rien. Vous pouvez également vous procurer des pièges à phéromones en jardinerie. Spécialement conçus pour attirer ces insectes et les capturer, placez-les loin de vos plantes pour éviter qu’ils ne se sustentent avant d’entrer dans le piège. L’efficacité des pièges est bonne si on les vide souvent et qu’on les installe au bon moment.

Bien que le scarabée se nourrisse de plusieurs centaines de plantes différentes—annuelles, vivaces, arbres et arbustes, certaines auraient un effet répulsif, dont les alliums comme l’ail, la ciboulette et les oignons. Les géraniums sont également toxiques pour eux s’ils les mangent. Oui, vous perdrez vos fleurs, mais au moins les scarabées ne poursuivront pas leur quête. Le savon insecticide pulvérisé sur vos végétaux pourrait aussi aider, mais ce sera à refaire jour après jour pendant toute la période de vie des scarabées japonais.

Aussi, en améliorant la qualité de votre gazon par une tonte haute, une bonne fertilisation, de l’aération si nécessaire et l’ajout de semences pour le densifier, vous limiterez la possibilité que les œufs pondus dans la pelouse se rendent au sol pour éclore et reprendre leur cycle. Une pelouse en santé est un excellent allié contre les scarabées japonais. Des traitements préventifs et curatifs sont aussi disponibles en jardinerie ou auprès des entreprises spécialisées en entretien de pelouse.

 

Un parasite naturel

Si vous voyez des scarabées japonais avec des taches blanches sur le thorax, laissez-les libres. Ils sont parasités naturellement par la mouche du scarabée qui les tuera avant la ponte. Évitez de vous débarrasser de ces spécimens afin d’aider la prolifération du parasite pour un meilleur contrôle des populations.