Pelouse
La pyrale des prés
De tous petits papillons blanc-beige virevoltent tranquillement au-dessus de votre pelouse à la nuit tombante? Bien que ça puisse être assez charmant, c’est plutôt préoccupant!
Ces petits papillons sont des pyrales des prés au stade adulte; ils ne causent aucun dommage à la pelouse et sont complètement inoffensifs. Ce sont leurs larves qui peuvent causer de gros problèmes si elles ne sont pas contrôlées à temps. En un rien de temps, la pyrale peut ravager complètement votre pelouse. La bonne nouvelle est qu’on peut contrôler le problème et que les dommages sont plus superficiels que ceux causés par d’autres insectes ravageurs.
Identifier le problème
Pour agir correctement et au bon moment, il sauf savoir quel insecte s’est installé chez soi. Dans le cas de la pyrale, les dommages apparaissent en août et septembre. Vous remarquerez des plaques brunes où le gazon est très sec. Ça peut facilement être confondu avec de la sècheresse. Regardez près du sol, dans le chaume. Si vous voyez des petits tubes blancs semblables à des toiles de soie, c’est fort probablement de la pyrale. Le soir, vous pouvez même apercevoir quelques petites chenilles. Vous ne voyez rien de ça? C’est peut-être la punaise velue ou le ver blanc.
Les larves de la pyrale se tiennent près du sol, dans le chaume de la pelouse, et s’attaquent un peu aux racines, mais surtout à la couronne et aux brins de gazon. C’est pour cette raison que les dommages sont plus faciles à réparer : les racines sont toujours présentes et le gazon pourra repousser.
C’est lorsque les dommages apparaissent qu’il faut agir afin de limiter les dégâts. Une fois que les larves se transforment en adultes, il est difficile et plutôt inutile de tenter quoi que ce soit. Communiquez avec une entreprise spécialisée en entretien de pelouse pour un traitement efficace. L’application de nématodes pourrait aussi être bénéfique.
Prévenir les infestations de pyrales
La pyrale aime les sols chauds et secs. Si possible, arrosez votre pelouse au moins une fois par semaine en profondeur pour garder le sol humide. Aussi, comme les larves de pyrales vivent dans le chaume, assurez-vous qu’il ne soit pas trop épais et si c’est le cas, déchaumez pour vous donner une meilleure chance de combattre les attaques.
Une pelouse en santé : votre meilleure alliée!
Pour lutter contre les infestations tant de mauvaises herbes que d’insectes, la meilleure solution est de maintenir votre pelouse en bonne santé. Une pelouse dense et forte sera moins affectée par les différents stress qu’elle aura à subir au cours de la saison.
- Maintenez une hauteur de tonte de 8 cm et affûtez bien les lames de votre tondeuse.
- Apportez les bons éléments nutritifs au bon moment avec un programme de fertilisation adapté.
- Aérez votre sol s’il est très compact.
- Terreautez pour apporter de la matière organique.
- Réparez toujours les endroits endommagés et sursemez pour densifier la pelouse existante.
Soyez toujours attentif aux changements qui surviennent sur votre pelouse et vos autres végétaux. La fenêtre d’action est souvent courte et c’est en agissant rapidement que vous pourrez mieux contrôler les attaques. Passez nous voir en jardinerie pour de bons conseils d’entretien.