Analyse de sol

Un sol de qualité est souvent gage de meilleurs résultats en horticulture.  Que ce soit pour le potager, vos plates-bandes ou votre gazon, une analyse de sol régulière vous permettra d’apporter les amendements nécessaires et de bien choisir les végétaux qui se plairont le mieux dans votre milieu.

L’analyse vous fournira des informations précises sur la fertilité du sol, la teneur en matière organique (richesse), le type de sol et le PH.

Les analyses se font en tout temps mais à l’automne il est plus facile d’ajouter des amendements et leur permettre de bien faire leur effet avant le printemps.  Idéalement, une analyse aux deux ans optimise les résultats.

Comment faire le prélèvement

Il est important de faire des prélèvements pour chaque secteur séparément – potager, pelouse, plate-bande- puisque les besoins sont différents.  Prélevez de 5 à 15 échantillons à différents endroits avec un outil propre en utilisant des gants. Bien mélanger, retirez tous les débris et mauvaises herbes et conserver une tasse de terre prélevée dans des sacs de plastiques bien identifiés pour chaque secteur.

Les prélèvements doivent être pris à une profondeur équivalente au niveau des racines, soit pour :

  • pelouse : 15cm
  • potager et plates-bandes: 20 cm
  • arbres et arbustes : 30 cm

Apportez le tout à la Pépinière Locas et vos résultats seront disponibles dans les 7 à 15 jours suivants.  Des recommandations détaillées vous permettront ensuite d’apporter les amendements nécessaires à votre sol afin d’optimiser vos résultats.