Liste 0 Panier
Pelouse

La punaise velue

Des cercles jaunes plus ou moins grands apparaissent sur votre pelouse par temps chaud et sec? C’est peut-être signe de sècheresse oui, mais serait-ce une infestation de punaises velues?

Si vous êtes en plein soleil, que la pluie s’est faite rare au cours des dernières semaines et que les cercles s’agrandissent, c’est fort probablement les punaises qui ont élu domicile chez vous et qui mènent la vie dure à votre pelouse. Il est primordial de la dépister et d’agir vite pour ne pas que votre gazon soit entièrement dévasté par cet insecte… et ça peut aller très vite!

Suis-je infesté de punaises?

C’est vers la mi-juin qu’on remarque l’apparition de la punaise. Un jour, vous pouvez voir apparaître des taches jaune-brun de 5 cm de diamètre sur votre pelouse et le lendemain, elles peuvent avoir doublé, voire triplé. Marchez sur votre gazon—les punaises ne sont aucunement dangereuses pour les humains et les animaux. Si vous sentez une odeur forte et désagréable et qu’en écartant les brins de gazon vous voyez des petits insectes rouges–les nymphes, ou noirs–les punaises adultes, ne cherchez pas plus loin. Vous pouvez également enlever le fond d’une boite de conserve, l’enfoncer dans le sol et la remplir d’eau savonneuse. Les punaises remonteront à la surface. Si vous en avez une dizaine ou plus : c’est préoccupant!

 

Vous ne voyez rien ou seulement 2 ou 3 insectes? C’est peut-être la sècheresse, une attaque de vers blancs ou une carence. Vous devrez investiguer davantage.

Quoi faire pour contrôler l’invasion de punaises?

Une fois que vous avez bien identifié l’insecte, il faut agir vite. En vente libre, dans les jardineries et autres boutiques spécialisées, vous trouverez des savons insecticides à base de pyréthrine qui sont assez efficaces. Suivez bien les directives du fabricant! Notez que ce produit doit être appliqué une fois que les dommages sont apparents et n’a aucun effet préventif.

Vous trouverez sur Internet une foule de recettes maison pour venir à bout de la punaise ou d’autres insectes. Il vaut mieux éviter d’en faire l’essai : on ne connaît pas les impacts qu’elles peuvent avoir sur les plantes ou les autres insectes bénéfiques présents dans le sol. Certains recommandent d’aspirer les punaises avec une balayeuse de type Shop Vac… Très écologique, cette solution peut fonctionner si l’infestation est prise très tôt et qu’elle est circonscrite à une toute petite parcelle de terrain.

Prévenir avant de guérir

La meilleure manière de prévenir les infestations de punaises, tout comme les autres insectes et les mauvaises herbes, est d’avoir une pelouse en santé. Fertilisez adéquatement en suivant un programme annuel, réparez les endroits dégarnis ou endommagés et maintenez le gazon à une hauteur de 8 cm environ. Soyez également attentif aux changements qui pourraient survenir sur votre terrain pour agir rapidement et efficacement.

 

Consultez votre spécialiste en jardinerie pour d’autres trucs et conseils pour l’entretien de votre pelouse.