Liste 0 Panier
Pelouse

Des problèmes avec votre pelouse ?

Avoir une belle pelouse verte et en santé donne encore plus de valeur à votre maison et à votre aménagement paysager. Pour qu’elle garde sa forme, vous devez l’entretenir tout au long de l’année. Mais malgré tous les bons soins que vous lui prodiguez, il est possible qu’elle perde sa vigueur ou qu’elle soit victime d’une invasion d’insectes ou d’une maladie, que les mauvaises herbes l’envahissent ou que les aléas de la température l’affaiblissent. Pour pouvoir agir correctement et au bon moment, il faut d’abord savoir de quoi souffre votre gazon.

Vers blancs

Les vers blancs sont les larves de différents coléoptères dont le hanneton commun, le hanneton européen et le scarabée japonais. Ces larves très voraces se nourrissent des racines des plantes, du gazon principalement. Si vous êtes infesté de vers blancs, vous verrez des plaques de gazon jaune apparaître sur votre pelouse et il est probablement que des moufettes, ratons-laveurs et oiseaux farfouillent votre terrain à la recherche des précieuses larves, laissant beaucoup de dommages derrière eux. Si vous tirez sur le gazon, il se soulèvera comme un tapis puisque les racines ont été dévorées et vous verrez possiblement plusieurs larves, ce qui confirmera le diagnostic. Certains produits sont disponibles en jardinerie pour contrôler les vers blancs (lire notre article sur le sujet).

 

Punaises velues

Les punaises velues apparaissent lors des périodes de grande chaleur, ce qui pourrait vous faire penser à des dommages dus à la sécheresse. Les plaques jaunes qu’elles créent sont en effet semblables à celles que le manque d’eau peut occasionner. La principale différence est que les pelouses infestées de punaises ne reverdiront pas avec le retour de la pluie et que les plaques grandiront très rapidement si l’insecte n’est pas détecté puis traité. Pour vous assurer que ce que vous croyez être de la sécheresse n’est pas en réalité une infestation de punaises, vous pouvez vérifier entre les brins de gazon, elles sont bien visibles à l’œil nu. Le savon insecticide vendu en jardinerie peut permettre de contrôler une infestation. Tous les détails sont ici.

Plaques jaunes

Si vos plaques jaunes ne sont causées ni par les vers blancs ni par les punaises, il peut s’agir des effets de la sécheresse. Le manque d’eau prolongé, combiné à la chaleur, fait entrer la pelouse en dormance – toute l’énergie est concentrée vers les racines au détriment de la partie aérienne de la plante. Votre pelouse devient jaune et sèche, par plaques ou même entièrement. Au retour des températures plus clémentes et avec une bonne pluie, votre pelouse retrouvera sa belle couleur verte. D’autres facteurs peuvent faire jaunir les pelouses et il peut même arriver que vous ne sachiez pas ce qui se passe. Si, malgré la pluie et les traitements adéquats en cas de présence d’insectes, votre pelouse ne retrouve pas sa forme, enlevez le gazon sec avec un râteau, ajoutez une bonne couche de terreau à pelouse et recouvrez de semences à gazon. Maintenez le sol humide pour les deux semaines à venir et tout rentrera dans l’ordre.

Pissenlits

La mauvaise herbe la plus connue et répandue est sans aucun doute le pissenlit. Ses fleurs jaunes qui deviennent blanches et duveteuses après quelques jours caractérisent les printemps québécois. Le pissenlit n’est pas dommageable en soi, mais c’est une plante coriace qui prend rapidement de l’expansion. L’arrachage est très difficile puisque les racines sont profondes et se ramifient lorsqu’elles sont brisées pour créer d’autres plants. C’est par les airelles blanches soufflées par le vent que le pissenlit se propage sur votre propre pelouse et celle de vos voisins. Si vous ne voulez pas utiliser de pesticide, coupez les fleurs avant qu’elles changent de forme. Votre meilleure solution pour éviter que les pissenlits s’invitent chez vous est de ne pas leur laisser d’espace pour germer. Fertilisez votre pelouse adéquatement, faites un terreautage et un sursemis annuel pour combler les espaces libres par des semences à gazon. Si les graines de mauvaises herbes ne touchent pas le sol, elles ne pourront pas germer. Une pelouse dense et vigoureuse combat beaucoup plus efficacement les herbes indésirables.

Digitaire

Une autre mauvaise herbe qui fait sa place dans nos pelouses est la digitaire. Comme le gazon, la digitaire est une graminée, ce qui rend son éradication difficile. Les gousses de semences contiennent des milliers de graines qui peuvent survivre plusieurs années dans le sol même si la plante elle-même est annuelle et ne survit pas à l’hiver. L’arrachage tôt au printemps est assez efficace et permet de bien contrôler cette mauvaise herbe. Si vous avez de la digitaire, utilisez le sac de votre tondeuse pour éviter de disperser les semences et de perdre le contrôle. La digitaire apparaît souvent dans les pelouses dégarnies et les endroits très chauds. Assurez-vous donc de maintenir une pelouse dense et saine et d’arroser adéquatement en période de chaleur.

Lierre terrestre

Le lierre terrestre est une mauvaise herbe rampante qui produit des petites fleurs mauves et dont les racines sont à la surface du sol. L’arrachage est très difficile puisque les tiges sont cassantes et qu’elles se reproduisent dès qu’elles sont brisées. Les sols glaiseux et humides sont propices à l’établissement du lierre terrestre. Aérer le sol et faire un terreautage avec une terre sableuse améliorera sa structure et contribuera à limiter la propagation du lierre. Profitez-en pour densifier la pelouse en ajoutant de la semence à gazon, elle sera bien forte et combattra ainsi mieux les mauvaises herbes.

Si vous n’êtes pas certain de la cause de la mauvaise mine de votre pelouse, venez en discuter avec nos spécialistes en jardinerie, qui pourront vous aider à poser le bon diagnostic et vous suggérer certaines actions à poser pour que votre pelouse retrouve sa santé et sa belle couleur verte.