Rusticité

Les plantes s’acclimatent entre autres, en fonction du climat qui leur est offert. Afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles, assurez-vous que les végétaux que vous choisissez sont recommandées pour la zone de rusticité de votre région.

Les plantes s’accommodent facilement d’un environnement plus chaud que leur zone de rusticité. À l’inverse, elles risquent de mourir de froid dans une zone plus basse.

Même si une plante est offerte chez votre marchand local, cela ne signifie pas toujours qu’elle convient à votre région. Il est donc important de lire les étiquettes avant d’acheter une plante, et de considérer le chiffre qui indique la zone de rusticité.

Voici une carte climatique, définie en fonction des températures hivernales minimales, de la durée des périodes sans gel, des précipitations, du degré d’humidité et de la vélocité des vents dominants.
Dix zones ont été établies, de la plus froide (zone 0) à la plus chaude (zone 9), chacune pour plus de précision étant subdivisée en sous-zone : a (légèrement plus froide) et b (légèrement plus chaude). C’est ce qu’on appelle les zones de rusticité.

Pour déterminer votre zone de rusticité, consultez la carte :