Liste 0 Panier
Pelouse

Petit guide pour une belle pelouse verte et en santé tout l’été !

Enfin! Après plusieurs mois bien cachée sous un épais tapis de neige, votre pelouse refait surface et vous demande quelques soins pour vous offrir sa beauté et tout son potentiel environnemental. Voici un petit guide qui vous permettra d’avoir une pelouse verte, dense et en pleine santé tout l’été.

 

Printemps – Avril-Mai

Nettoyage

Quand votre terrain est bien sec, avec un râteau ou un balai à feuilles, ratissez toute la surface pour déloger les débris (cailloux, branches et autres) laissés par l’hiver et enlever le gazon mort. Lorsque vous procèderez à la première tonte de l’année, pensez baisser les lames bien affutées de votre tondeuse à environ 5 cm de hauteur.

Terreautage

Profitez de l’occasion pour redonner de la vigueur à votre pelouse en procédant à un bon terreautage. Ajoutez une fine couche de terre et de compost sur toute la surface de votre pelouse. Mélangez-y des semences à gazon adaptées à votre type d’ensoleillement pour densifier votre pelouse et la rendre ainsi plus combattive aux insectes et aux mauvaises herbes.

Fertilisation

La fertilisation du printemps est très importante puisqu’elle donnera de la vigueur à votre pelouse rapidement. Optez ici pour un engrais riche en azote avec un bon pourcentage de libération lente pour assurer une nutrition efficace et durable. Privilégiez un engrais sans phosphore, ou à faible teneur en phosphore pour les engrais naturels. Les sols québécois en regorgent.

Si vous optez pour une fertilisation fragmentée en 4 étapes, à la fin du printemps, il sera temps de faire votre étape 2, toujours avec un engrais riche en azote.

 

Été – Juin-juillet

Entretien

Tondez haut, à 8 cm environ pour que votre pelouse soit en meilleure santé et résiste mieux aux ravageurs. Laissez également les rognures de tonte en place en réglant le mode de votre tondeuse à déchiquetage. Vous pouvez espacer les tontes.

Si vous souhaitez éradiquer les mauvaises herbes qui envahissent votre terrain, utilisez les produits recommandés par Santé Canada que vous trouverez en jardinerie et suivez les étiquettes – évitez les recettes de grand-mère! Si vous procédez par arrachage, n’oubliez pas de remplir les trous avec de la terre et de la semence à gazon.

Si vous devez arroser, faites-le moins souvent, mais en profondeur. Aussi, évitez d’arroser pendant les périodes de canicule, même si votre pelouse présente des endroits jaunis par le soleil et la chaleur. Elle est en période de dormance et reprendra de sa vigueur quand les conditions moins extrêmes reviendront.

Fertilisation

Appliquez votre engrais d’été. Évitez les périodes de canicule pour que la plante soit en mesure de mieux absorber les nutriments offerts par la fertilisation. Encore ici, un haut pourcentage d’azote à dégagement lent sera un précieux allié.

 

Automne – Août-septembre-octobre

Entretien

Si l’eau peine à pénétrer dans le sol et que vous sentez que la terre est très dure sous vous pieds, votre pelouse a certainement besoin d’une bonne aération. Vous pouvez en profiter pour ajouter à nouveau une fine couche de terre et de compost qui se mélangera à l’ancienne pour ajouter de la matière organique au sol et en améliorer la structure.

 

Fertilisation

Il est temps de faire la dernière fertilisation de l’année avec un engrais riche en potassium. Cet apport d’engrais est très important puisqu’il préparera votre pelouse à affronter les rigueurs de l’hiver québécois.

 

Préparation pour l’hiver

Lors des dernières tontes de l’année, baissez à nouveau les lames de votre tondeuse à 5 cm. En mode déchiquetage, vous pouvez même passer sur les feuilles mortes avec votre tondeuse et les laisser en place durant l’hiver.

Eh voilà, il ne vous reste qu’à en profiter pleinement durant tout l’été. Si vous voyez apparaitre des éléments nouveaux sur votre pelouse, si des animaux viennent gratter la surface ou si vous voyez des insectes en quantité, n’hésitez pas à nous demander conseil ou à communiquer avec une entreprise spécialisée en entretien de pelouse avant que les dommages ne soient trop importants.

Bon été!