Liste 0 Panier
Ornithologie

L’été est fini, les oiseaux sont partis! Mais pas tous…

Durant l’été, quel bonheur de remplir ses mangeoires et de voir arriver les oiseaux chez nous! Une vraie merveille pour les yeux et les oreilles. L’automne arrive, on ferme le potager, on rabat les vivaces et on se prépare à affronter l’hiver. Mais qu’arrive-t-il avec nos oiseaux? Plusieurs espèces comme le geai bleu, la mésange, la sittelle ou chardonneret jaune passent l’hiver avec nous et doivent faire face aux rigueurs de l’hiver québécois. Que vous soyez un ornithologue averti ou un simple amateur de nos petites bêtes à plumes, quelques éléments importants sont à prendre en compte si vous souhaitez les nourrir.

Sachez d’abord que si vous nourrissez les oiseaux durant toute la belle saison, il est préférable de continuer une fois le froid bien installé. C’est à cette période de l’année que la nourriture se fait plus rare pour les oiseaux et ils risquent de trouver les temps un peu difficiles s’ils se retrouvent à sec, surtout si vous les avez habitués à avoir de la nourriture facile d’accès, en tout temps.

 

Quoi utiliser pour nourrir les oiseaux

Vous trouverez en magasin une foule d’accessoires et de nourriture pour les oiseaux; il y en a pour tous les goûts. Si vous prenez la décision de poursuivre l’alimentation de vos oiseaux durant l’hiver, il est important de privilégier des mangeoires en bois ou en plastique et d’éviter le métal le plus possible. Tout comme notre langue sur les poteaux de métal, les oiseaux risquent de rester collés sur le métal : on ne souhaite ça à personne!

Choisissez des graines de bonne qualité. Le tournesol noir, non salé bien évidemment, est un bon choix puisqu’il est apprécié de la grande majorité des espèces. Des mélanges déjà préparés sont disponibles pour vous faciliter la tâche. Vous pouvez également ajouter des fruits que les oiseaux apprécient et du gras, aussi appelé suif. Attention toutefois si vous habitez en ville, le suif pourrait attirer les pigeons et les étourneaux et faire fuir vos petits protégés.

En hiver comme en été, il faut bien nettoyer les mangeoires pour éviter la propagation des maladies chez les oiseaux. Si des graines semblent en mauvais état ou ont l’air pourries, ne les donnez pas aux oiseaux. Pensez aussi jeter les graines restantes et les miettes avant d’en remettre des nouvelles. Vous pouvez aussi nettoyer avec un linge imbibé d’un mélange d’eau et d’eau javel. Ça évitera les bactéries!

 

Éloigner les rongeurs et autres petits animaux du voisinage

Bien sûr, d’autres animaux peuvent être intéressés par vos mangeoires, et pas toujours pour les graines… les chats sont notamment de très bons chasseurs et aiment bien prendre les oiseaux comme proies. Installez vos mangeoires en hauteur, à des endroits où il est difficile de grimper. C’est votre meilleure option!

Continuez d’apprécier la beauté des oiseaux pendant toute l’année!