Liste 0 Panier
Noël

L’amaryllis, l’autre plante de Noël

Bien que le temps des Fêtes soit principalement associé au poinsettia, il est de plus en plus fréquent de voir l’amaryllis et ses fleurs majestueuses se dresser au centre des décors de Noël. L’amaryllis est en effet une plante à bulbe qu’on ne cultive qu’à l’intérieur sous notre climat et qui fleurit à la fin de l’automne ou en hiver, au moment même où nos maisons s’habillent de leurs plus belles décorations.

L’amaryllis est plutôt facile à faire pousser. Choisissez un beau bulbe bien dodu pour avoir une floraison spectaculaire. Plus le bulbe est gros, plus les fleurs seront grosses et plus la plante aura d’énergie pour créer deux ou même trois tiges florales. Les fleurs peuvent durer de deux à trois semaines, et si vous avez choisi un gros bulbe, vous pouvez espérer voir se succéder les floraisons les unes après les autres pour vous offrir des fleurs jusqu’en février.

Après avoir acheté votre bulbe d’amaryllis, choisissez un pot pour le mettre en terre. Préférez un pot ayant un diamètre à peine plus gros que celui du bulbe qui aime bien être à l’étroit. Remplissez le pot de terreau, placez votre bulbe bien centré, racines vers le fond bien sûr. Prenez soin de laisser environ le tiers du bulbe en dehors de la terre, c’est très important pour la floraison. Maintenez le terreau humide–sans toutefois le détremper–et placez votre pot dans un endroit bien lumineux et chaleureux. Vous devriez voir sortir la première tige de votre bulbe assez rapidement. Au bout de six à huit semaines, les premières fleurs feront leur apparition pour votre plus grand bonheur. Donc si vous voulez vos belles fleurs à temps pour Noël, il faut planter à la fin octobre.

Une fois la floraison terminée, ne coupez pas les feuilles tout de suite, elles servent à recharger les batteries de votre bulbe. Laissez le feuillage jaunir complètement, cessez les arrosages et laissez reposer votre pot dans un endroit frais et sec pour quelques mois, le temps qu’il reprenne vie. Ressortez ensuite votre pot et placez-le sous une lumière vive et chaude, recommencez à arroser et vous verrez peut-être de nouvelles tiges se former, vous amenant encore une fois vos belles fleurs géantes et magnifiques.

Laissez-vous charmer par les amaryllis, la nouvelle plante de Noël!