Liste 0 Panier
Pelouse

Entretenir sa pelouse en automne

Avant que le gel arrive et que la neige recouvre votre pelouse, il y a encore des petits travaux à faire pour assurer une reprise efficace au printemps.

 

Dernière tonte

Tout au long de l’année, on veut garder la pelouse à une bonne longueur, soit environ 8 cm de hauteur. Pour la dernière tonte de l’année, il est recommandé de baisser les lames de votre tondeuse à une hauteur de 5 cm. Prenez soin de bien affûter vos lames pour éviter les blessures au gazon. Pour cette dernière tonte, vous pouvez également ramasser les rognures de gazon. L’herbicyclage, qui consiste à laisser les rognures de tonte en place durant la saison, apporte une bonne quantité d’azote à la pelouse et comme l’azote favorise la croissance, ce n’est pas ce qu’on cherche à ce moment de l’année.

 

On sème au printemps ou à l’automne?

Et pourquoi pas les deux? Les semences de graminées à gazon permettent de densifier votre pelouse afin de la rendre plus résistante aux insectes, aux mauvaises herbes et aux écarts de température.

Vous pouvez ajouter de la semence de gazon à l’automne, avant que la terre gèle, alors que la température oscille autour de 15 degrés durant le jour. Il ne faut pas que la température soit trop élevée, les graines risquent de ne pas germer adéquatement.

 

Besoin d’aérer votre pelouse?

Votre sol est dur et il est inconfortable d’y marcher pieds nus? Vous avez peut-être besoin d’une aération. Faites le test : enfoncez un crayon dans le sol, s’il y entre difficilement, vous devez aérer.

Deux options s’offrent à vous. Vous pouvez faire affaire avec une compagnie d’entretien d’espaces verts qui pourra effectuer le travail pour vous. Si vous souhaitez le faire vous-même, vous pouvez louer un aérateur. Pourquoi ne pas en profiter pour voir avec vos voisins s’il est possible de partager les frais? Tout le monde y gagnera. Passez la machine dans les deux sens, sur toute votre pelouse. À l’aide de votre balai à feuilles, défaites les carottes de terre. Vous pouvez en profiter pour faire votre sursemis en même temps… vous sauverez ainsi du temps et maximiserez l’effet.

Ne vous reste qu’à effectuer une fertilisation d’automne, en apportant une bonne dose de potassium. Vous pourrez ensuite profiter des derniers jours de beau temps sur votre pelouse bien verte.