Liste 0 Panier
Potager

Des tomates à toutes les sauces

Rouge, jaune, verte, cocktail, cerise, italienne… on adore les tomates pour leur polyvalence et leur goût délicieux. Le choix offert en jardinerie est de plus en plus grand; il y a une tomate pour tous!

 

En pot ou en terre?

Faire pousser des tomates à la maison est assez facile. Selon l’espace que vous avez sous au moins 6 à 8 heures d’ensoleillement par jour, vous pourrez choisir de les planter en pleine terre ou en contenant. Les deux peuvent vous donner de bons résultats en autant que vous preniez le bon type de plant pour votre situation.

 

En pot : les plants déterminés

Si vous cultivez votre potager en pot, il est préférable d’opter pour des plants au port déterminé qui sont plus petits et compacts. Certains producteurs ont même créé des variétés « patio » parfaites pour les contenants potagers.

Bacs de culture, tables potagères, pots textiles, de céramique ou de plastique, tout fonctionne. Assurez-vous de choisir un pot perforé pour que le surplus d’eau puisse bien s’écouler et offrez à vos tomates un espace suffisant pour bien croître.

 

En terre : les plants indéterminés

Si vous plantez au potager, directement en terre, vous pouvez choisir des plants de tomates indéterminés qui seront plus hauts et touffus. Prenez soin de tuteurer vos tomates dès le départ pour conserver un peu d’ordre au jardin… les tomates peuvent vite devenir incontrôlables.

 

Comment planter les tomates?

Les tomates ont cette possibilité de produire des racines tout au long de la tige si elle est enterrée. Plantez donc vos tomates bien profondément et même à 45 degrés; les plants remonteront très droits, ne vous inquiétez pas. Pour que vos plants se concentrent à bien développer leur système racinaire, s’il y a déjà des fleurs et des fruits, retirez-les à la plantation.

Les tomates sont assez gourmandes. Offrez-leur un bon mélange de terreau et de compost pour bien les nourrir. Fertilisez également avec un engrais naturel spécialement conçu pour les tomates à la plantation et aux 3 à 4 semaines ensuite.

 

Enlever ou ne pas enlever les gourmands?

Grande question chez les jardiniers! Les gourmands sont des tiges secondaires qui poussent à l’aisselle des tiges principales et qui ne donnent pas de fruits. Il faut alors les supprimer puisqu’ils sont énergivores et n’apportent pas de résultat. Ce n’est pas le cas pour les tomates : les gourmands vont produire des fleurs et des fruits. Il n’est donc pas nécessaire de les enlever. On retire les gourmands pour garder une certaine forme chez les plants de tomates qui prennent trop d’expansion, mais ils ne nuisent pas à la santé ni à la production des plants.

Nos tomates coup de cœur

  1. Sweet 100
    Tomate cerise très sucrée qui pousse en grappes d’une vingtaine de fruits. 
  2. Bonbon
    Mini-tomates savoureuses rouges ou jaunes qu’on mange comme des petits bonbons 
  3. Pink girl
    Tomate moyenne de couleur rose douce et sucrée, juteuse et qui contient peu d’acidité 
  4. Better boy
    Grosses tomates rouge clair. Idéales pour les sauces et les conserves 
  5. Celebrity
    Gros fruits rouges, délicieux en sandwich. Idéale pour les jardiniers débutants 
  6. Fantastik
    Tomates rouges moyennes, convient bien à la culture en contenant 
  7. Chocolate sprinkles
    Tomates cerise de couleur brun chocolat, très sucrée. Elle résiste bien aux maladies 
  8. Jaune
    Parce qu’on mange d’abord avec les yeux, variez les couleurs dans vos salades avec les tomates cerises de couleur jaune. 
  9. Cerise colorée
    Si vous plantez plusieurs plants de tomates cerises, choisissez différentes couleurs pour plus de bonheur!

On aime les tomates sous toutes leurs formes! N’hésitez pas à tester de nouvelles variétés pour découvrir celles que vous appréciez le plus. Nous vous souhaitons des récoltes exceptionnelles que vous pourrez mettre en conserve ou en sauce pour les mois d’hiver.