Liste 0 Panier
Noël

Décorer pour Noël avec des plantes

Voici enfin venu le temps des Fêtes! C’est le moment de laisser aller toute votre créativité et de décorer votre maison : sapin, guirlandes, lumières, boules colorées, tout y passe. Rien n’est laissé au hasard pour que Noël soit féérique et rempli de magie. Chaque année, on se questionne : quel style vais-je adopter? Quelles couleurs choisir? Qu’est-ce que je peux ajouter pour faire différent, pour innover? Et si j’intégrais des plantes?

En plus du traditionnel sapin de Noël, plusieurs plantes se présentent sous leur plus beau jour pendant le temps des Fêtes. Pourquoi ne pas les intégrer à vos décorations de Noël pour égayer encore plus votre période des réjouissances?

 

Le poinsettia

Aussi appelé Étoile de Noël, le poinsettia est la plante la plus répandue pour le temps des Fêtes. Avec ses belles fleurs rouges, roses ou blanches qui se détachent du feuillage vert foncé, il s’intègre parfaitement dans votre décor, qu’il soit rustique, traditionnel ou encore plus moderne. À utiliser sans modération, ce n’est qu’à cette période qu’on les retrouve.

 

L’amaryllis

De plus en plus prisé pour ses magnifiques fleurs géantes, l’amaryllis prend du galon et se taille une place au sommet des plantes les plus en vogue pour le temps des Fêtes. Les amaryllis seront à leur meilleur au centre de votre table de réception, sur le manteau du foyer et même au pied du sapin, pourquoi pas? Une touche de couleur majestueuse qui viendra ajouter de la vie à votre demeure.

 

Le cactus de Noël

Le cactus de Noël est une plante grasse qui fleurit lorsque les journées sont courtes. Il n’est donc pas rare que ses fleurs rose vif se pointent le bout du nez durant le temps des Fêtes. Vous voulez que votre cactus de Noël fleurisse au maximum? Facile : oubliez-le! Ne lui donnez pas d’eau pendant quelques semaines en automne. Le stress causé par le manque d’eau le fera fleurir et il sera au comble de sa beauté pour Noël.

 

Le cerisier de Jérusalem

Aussi appelé pommier d’amour, le cerisier de Jérusalem produit en automne et en hiver des baies rondes orangées et rouges, semblables à des cerises ou à des petites tomates. De quoi égayer votre décor hivernal. Attention toutefois, les fruits du cerisier de Jérusalem ne sont pas comestibles, ils sont même toxiques pour l’humain et les animaux. À consommer avec les yeux seulement!

 

Le houx

Bien qu’on le voit plus souvent en dessin, sur les papiers d’emballage, les nappes et autres, le houx est une plante directement associée à Noël. Ses fruits rouges et ronds et ses feuilles épineuses sont très décoratives pour la période des Fêtes. Surprenez vos invités avec une version bien vivante de cette plante de Noël.

Bien d’autres plantes peuvent trouver une place de choix dans vos décorations de Noël, soit parce qu’elles fleurissement à ce moment de l’année ou grâce à leur feuilles ou leurs épines qui permettent de créer des œuvres d’art. Intégrez des plantes, des fleurs et des feuilles de toutes sortes dans votre décor de Noël, vous serez complètement séduits.

Joyeux temps des Fêtes fleuri!