Liste 0 Panier
Arbres et arbustes

Conseils de pro pour la plantation d’arbre

Les arbres ont de multiples vertus. En plus de donner de la hauteur et de la structure à votre aménagement paysager, ce sont les champions de la séquestration de carbone. Ce n’est pas pour rien qu’on les appelle Poumons de la Terre : on dit qu’un arbre mature produit assez d’oxygène pour suffire aux besoins d’une famille de 4 personnes pendant un an. De plus, ils produisent de l’ombre qui permet de se rafraîchir, ils servent de garde-manger et d’abri pour les oiseaux, petits animaux et insectes bénéfiques et agissent même comme des climatiseurs de maison en bloquant les chauds rayons du soleil en été et les grands vents en hiver. Allez-y, plantez des arbres! C’est bon pour vous comme pour la planète et ça embellit la vie!

Le printemps et l’automne sont les deux meilleurs moments pour planter des arbres, le sol est frais et l’eau est disponible pour aider les racines à bien se déployer dans le sol. Voici quelques étapes à respecter et nos conseils de pro pour une plantation d’arbre optimale.

 

1. Creusez un trou deux fois plus large que la motte de racines de votre arbre et une fois et demie plus profond.

 

2. Remplissez le fond de la fosse de plantation avec un bon terreau de plantation mélangé à du compost et tassez bien.

 

3. Dépotez l’arbre et déposez-le bien au centre du trou en prenant soin de bien étendre les racines et de laisser le collet – la jonction entre la tige et les racines – au même niveau que le sol.

 

4. Ajoutez des mycorhizes près des racines de votre arbre en vous assurant que le produit soit en contact avec les racines de votre arbre. Vous maximiserez ainsi la production d’un système racinaire fort. Pour tout savoir sur les mycorhizes, c’est ici. Suivez les consignes du fabricant.

 

5. Remplissez l’espace restant avec du terreau de plantation. Compactez bien le sol pour ne pas qu’il y ait de poches d’air.

 

6. Créez un bourrelet de terre tout autour de la fosse de plantation pour avoir une cuvette facilitant l’arrosage. Arrosez généreusement et en profondeur, en plaçant le boyau d’arrosage au pied de votre arbre et en le laissant couler doucement. Au besoin, rajoutez de la terre.

 

7. Ajouter une couche de 5 à 10 cm de paillis autour de votre arbre en prenant soin de laisser un espace libre d’environ 5 cm autour du tronc.

Tuteurer les arbres : oui ou non?

Ce ne sont pas tous les arbres qui ont besoin d’un tuteur pour pousser bien droit. Mais si votre terrain est positionné de sorte à recevoir de forts vents, que le sol est instable, que la motte de racine est trop petite par rapport à la taille de l’arbre ou que l’arbre n’arrive pas à se tenir debout seul, l’ajout d’un tuteur vous assurera la stabilité, une meilleure reprise et une croissance bien droite.

Comment bien tuteurer un arbre?

Une fois votre arbre bien installé, avant de mettre le paillis, enfoncez votre tuteur environ 2 pieds plus profond que le trou dans lequel vous avez placé l’arbre initialement. Essayez de le mettre à l’extérieur de la motte de racines, du côté des vents dominants. Au bout du processus, votre tuteur devrait atteindre environ les deux tiers de la hauteur de l’arbre.

Fixez le tronc au tuteur sans trop serrer. Il est important d’utiliser des sangles souples, qu’on appelle sellettes, pour ne pas blesser l’arbre. Le tuteur restera en place pour la première saison, la deuxième dans certains cas, mais devra assurément être retiré après deux ans. L’arbre sera alors assez bien ancré et fort pour poursuivre sa croissance seul.

Vous avez un projet de plantation d’arbre sur votre terrain? Trouvez tout ce dont vous avez besoin, incluant nos conseils d’experts, à la Pépinière Locas.

Vous n’êtes pas équipé pour le faire vous-même? Profitez de notre service de plantation.