Liste 0 Panier
Au jardin

Les mycorhizes : vos alliés pour des plantes en pleine santé

À l’achat de végétaux, arbres, arbustes et vivaces dans votre jardinerie préférée, on vous recommande généralement d’ajouter des mycorhizes lors de la plantation ou de la transplantation. La raison est fort simple : grâce à la relation symbiotique qu’ils créent, les champignons mycorhiziens et les racines des plantes se renforcent mutuellement, développant ainsi un système racinaire plus fort et efficace et par le fait même, des plantes en meilleure santé, plus performantes et plus résistantes.

Que sont les mycorhizes?

Les champignons mycorhiziens sont naturellement présents dans le sol depuis l’apparition des premières plantes. L’activité humaine perturbe les sols et fait chuter leur présence de manière importante, si bien que la quantité restante n’est pas suffisante pour avoir un effet bénéfique sur les plantes. C’est donc pour combler cette carence qu’on ajoute des mycorhizes aux racines des végétaux au moment de les planter. C’est une méthode 100 % naturelle et très efficace pour assurer à vos nouvelles plantations un système racinaire fort, dense et profond.

Comment fonctionne cette symbiose?

Les mycorhizes germent dans le sol et s’accrochent aux racines les plus proches pour les coloniser et développer un important réseau de fins filaments qui permettent d’aller puiser l’eau et les nutriments dans le sol. En plus de permettre une meilleure absorption de l’eau et des nutriments, les mycorhizes rendent le phosphore naturellement présent dans le sol assimilable par la plante. Les plantes dont le système racinaire est mycorhizé sont plus résistantes à la sécheresse, aux maladies et aux insectes, et sont plus performantes. Elles produisent donc plus de fleurs et de fruits.

Lors de la plantation ou de la transplantation des plantes, on ajoute la quantité recommandée de mycorhizes tout près des racines. Il existe plusieurs types de mycorhizes, pour les différentes variétés de plantes, assurez-vous de faire le bon choix en vous renseignant auprès de nos conseillers en jardinerie. Les orchidées et les éricacées comme les bleuets, les rhododendrons et les azalées ne créent pas de symbiose avec les souches de champignons mycorhiziens disponibles sur le marché présentement, mais pour tous les autres végétaux, les mycorhizes représentent un net avantage pour le développement de plantes fortes et saines.

Pour d’autres trucs et astuces de jardinage, visitez notre section conseils de saison!