Liste 0 Panier
Pelouse

Comment bien entretenir sa pelouse au printemps

Quoi de plus confortable que de marcher pieds nus dans l’herbe fraîche ou de s’installer tranquillement dans la cour pour faire un bon pique-nique en famille ? Pour avoir une belle pelouse verte et en bonne santé toute l’année, certaines tâches sont à faire dès l’arrivée du printemps. Quand la neige a fondu et que votre terrain a absorbé le surplus d’eau, il est temps de vous mettre au travail. Voici un petit guide à suivre pour avoir une superbe pelouse.

 

Nettoyage

Avec un balai à feuilles, raclez vigoureusement toute la surface gazonnée pour enlever les cailloux, branches et autres débris laissés par l’hiver et déloger les brins de gazon morts et l’excès de feutre. Cette étape est essentielle puisqu’elle permet à votre pelouse de mieux respirer pour reprendre sa vigueur plus rapidement. Elle vous permet également de constater les dégâts que la neige et la glace ont pu causer pour y voir rapidement.

 

Réparation

Les plaques dégarnies sur votre pelouse sont des portes grandes ouvertes pour les mauvaises herbes et les insectes qui ont tout le loisir de s’y établir tranquillement. Vous devez les réparer sans attendre. Après avoir retiré tout le gazon sec, ajoutez une fine couche de terreau pour pelouse et recouvrez de semences à gazon. Assurez-vous de maintenir le sol humide pendant environ deux semaines.

 

Tonte

La première tonte du printemps doit être plus courte que les autres tontes de l’année pour permettre à la pelouse de bien s’oxygéner et reprendre sa vigueur. Descendez les lames bien affûtées de votre tondeuse à 5 cm. Ne laissez pas le gazon pousser trop court avant de le couper et ne coupez jamais plus du tiers du brin de gazon à chaque fois. Laissez les rognures de tonte au sol, elles apportent des nutriments à votre pelouse.

 

Aération

Si votre sol est dur, que l’eau y pénètre difficilement et que la pelouse pousse à peine, votre terre a certainement besoin d’être aérée. Avec un équipement spécialisé, on fait des trous dans le sol en extrayant des carottes de terre, ce qui permet à l’eau et à l’air de bien circuler et de se rendre jusqu’au bout des racines. Laissez les carottes de terre sur place; si vous voulez qu’elles disparaissent plus vite, défaites-les avec le balai à feuilles.

 

Terreautage et sursemis

Une pelouse bien dense et épaisse est le meilleur moyen de combattre les infestations de mauvaises herbes et d’insectes. Étendez une fine couche de terre à jardin sur toute la surface de votre pelouse. Vous pouvez aussi ajouter du compost pour nourrir votre sol en ajoutant de la matière organique. Semez des graines de gazon à la volée pour combler tous les espaces vides et ainsi empêcher les semences de mauvaises herbes et les œufs d’insectes de toucher le sol. Pour connaître les quantité de terre et de semences nécessaires pour terreauter votre pelouse, utilisez notre calculateur.

 

Fertilisation

Votre pelouse a besoin de nutriments pour être forte et vigoureuse. L’apport d’engrais au printemps favorise une meilleure reprise et un verdissement plus rapide. L’engrais printanier est spécialement formulé pour apporter les nutriments nécessaires à la bonne croissance de la pelouse. Choisissez parmi notre sélection d’engrais naturels et de synthèse de qualité.

En suivant ces quelques conseils, vous aurez une belle pelouse en santé. Si vous n’êtes pas tout à fait satisfait du résultat, une analyse de sol vous en dira plus sur la composition de votre sol et les améliorations à lui apporter pour que les plantes s’épanouissent pleinement. Ce service est offert à la Pépinière Locas.