Liste 0 Panier
Jardinage intérieur

C’est l’hiver : vos plantes ont besoin de se reposer un peu

La neige tombe, le froid s’installe : c’est l’hiver. Tout semble plus calme en hiver; on prend le temps de relaxer et c’est tant mieux. Vos plantes d’intérieur ont aussi besoin d’un peu de repos pendant la saison hivernale. Si vous souhaitez les garder belles et en bonne santé, il est important d’ajuster leurs conditions de vie et les soins que vous leur apportez pendant cette période. Plusieurs plantes sont en dormance (ou presque) du mois d’octobre au mois de mars, alors il faut éviter de les stresser ou de les stimuler. Voici comment bien prendre soin de vos plantes tropicales en hiver.

Arrosage

Vos plantes ne sont pas en croissance ou si peu. Il est fort possible que leur besoin en eau soit moins grand. Vous devez vous assurer que vos plantes ont soif avant de les arroser.

Certaines plantes peuvent passer plusieurs jours voire semaines sans avoir besoin d’eau. C’est normal, ne vous inquiétez pas de les tuer en ne les arrosant pas. Le contraire est souvent plus vrai, alors en cas de doute, attendez un jour ou deux de plus avant d’arroser.

Vérifiez l’état du terreau : s’il est sec à une profondeur d’environ 3 cm, il est temps d’arroser. Sinon, attendez et refaites l’exercice quelques jours plus tard. D’ordre général, les plantes souffrent plus de l’excès que du manque d’eau.

Humidité

L’air de nos maisons est souvent très sec à cause du chauffage nécessaire à notre bien-être. Les plantes d’intérieur, qui sont pour la plupart d’origine tropicale où le climat est chaud et humide, en souffrent beaucoup. Si vous êtes capables d’augmenter l’humidité relative de vos pièces, elles vous en seront très reconnaissantes. L’utilisation d’un humidificateur vous sera d’une grande utilité, mais si ce n’est pas possible, d’autres options s’offrent à vous :

  • Placer vos plantes dans les pièces plus humides comme la salle de bain
  • Regrouper vos plantes pour qu’elles profitent de l’humidité créée par les autres plantes
  • Vaporiser de l’eau sur le feuillage des plantes
  • Placer vos plantes sur un lit de gravier

Fertilisation

Vos plantes ne sont pas en croissance active, évitez donc de les stimuler en leur donnant de l’engrais. Entre octobre et mars, cessez de fertiliser les plantes pour leur laisser le temps de refaire leur énergie. Au retour du printemps, vous pourrez recommencer votre régime de fertilisation normalement, en suivant les consignes du fabricant.

Éclairage

Ce qui manque le plus à vos plantes pendant la saison hivernale est sans aucun doute la lumière. Le soleil étant moins présent et moins fort, il faut pallier ce manque de luminosité en déplaçant les plantes près des fenêtres et en ouvrant les rideaux. Si vous n’avez toujours pas une éclairage naturel suffisant, vous pouvez ajouter des lampes d’appoint vendues en jardinerie pour permettre à vos plantes d’avoir accès à tout ce dont elles ont besoin en termes d’éclairage.

Autres soins

Vos plantes sont au ralenti, il n’est donc pas idéal de leur faire vivre des stress inutiles. À moins que ce ne soit vraiment nécessaire, évitez de les rempoter, de les tailler ou de faire des boutures. Elles mettront plus de temps à se remettre et peuvent même subir des dommages permanents. Attendez au printemps!

En suivant ces quelques conseils, vous maintiendrez vos plantes heureuses et en santé pendant l’hiver. Les plantes sont essentielles à la vie, donnons-leur le meilleur! Pour d’autres conseils d’entretien de vos plantes, visitez la section Conseils de saison de notre site Web.