Arrosage : quand et comment bien arroser les plantes d’intérieur
À quelle fréquence devrait-on arroser les plantes d’intérieur et quelle quantité d’eau donner à chaque fois? C’est certainement une des questions qu’on pose le plus souvent à nos conseillers en jardinerie. S’il y avait une recette miracle et universelle, il nous ferait grand plaisir de la partager avec tous les amateurs de plantes, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Plusieurs facteurs influencent les besoins en eau des plantes : l’espèce, la grosseur de leur pot, la saison, l’humidité ambiante, la lumière, etc. Il faut donc être à l’affût des signes que votre plante vous montre pour savoir s’il est temps d’arroser ou s’il est mieux d’attendre quelques jours. Il faut aussi éviter de généraliser. Ce n’est pas parce qu’une de vos plantes a besoin d’eau que c’est nécessairement le cas pour toutes les autres. Chaque plante a ses besoins et c’est en les respectant que vous aurez les meilleurs résultats. Voici quelques conseils pour vous aider avec l’arrosage de vos plantes d’intérieur.
Votre plante a-t-elle soif?
C’est la première question à se poser. Fini le temps où on faisait le tour de toutes les pièces de la maison, arrosoir à la main, une fois par semaine pour donner sa ration de liquide à tout ce beau monde. Votre plante vous indiquera si elle a besoin d’être arrosée : soyez attentif.
Surveillez le terreau
L’état du terreau est sans doute le moyen le plus efficace pour définir le besoin de la plante. Plongez-y un doigt et si c’est sec à quelques centimètres de profondeur, il faut arroser. Sinon, attendez quelques jours. Le poids du pot peut aussi être un excellent indicatif. Le terreau sec est beaucoup plus léger que le terreau bien humide. Si votre plante est beaucoup plus légère qu’à son habitude, c’est probablement un bon moment pour arroser.
Votre œil est aussi un bon allié. Le terreau sec est plus pâle que le terreau humide et il a tendance à se décoller des bords du pot.
Votre plante vous parle
Votre plante communique aussi. Apprenez à reconnaître les signaux qu’elle vous envoie :
Signes d’excès d’eau
Noircissement des feuilles
Odeur de pourriture qui se dégage du terreau
Apparition de moisissure sur le terreau
Racines brunes et molles
Jaunissement et chute des fleurs et des boutons floraux
Signes de manque d’eau
Jaunissement des feuilles
Flétrissement de la plante
Affaissement des tiges
Fleurs qui tombent et boutons floraux qui n’ouvrent pas
Si vous remarquez un de ces signaux d’alarme, c’est que vous devez changer votre routine d’arrosage et l’adapter selon les besoins de votre plante.
Techniques d’arrosage
Il existe différentes techniques pour arroser vos plantes d’intérieur. Choisissez celle qui convient le mieux à votre type de plante.
Arrosage par le haut
On arrose la plupart des plantes par le haut, directement sur le terreau, en ne mouillant pas le feuillage. On verse lentement de l’eau tiède, jusqu’au rebord du pot et on laisse le temps au terreau de l’absorber. On refait l’exercice une deuxième fois pour s’assurer que toute la motte de racines est bien mouillée.
Après une quinzaine de minutes, on s’assure de vider la soucoupe ou le cache-pot pour ne pas que de l’eau y reste, ça pourrait faire pourrir les racines.
Arrosage par bassinage
Vous pouvez aussi placer votre plante dans un bain d’eau et laisser le terreau aspirer l’eau par les trous de drainage. Les plantes dont on ne souhaite pas mouiller le feuillage ou qui sont sensibles à la pourriture apprécieront cette technique. On laisse tremper le pot dans l’eau jusqu’à environ les trois quarts de la hauteur pendant 10-15 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus du terreau soit humide. On enlève ensuite l’eau et on laisse bien la plante s’égoutter.
Arrosage sous un jet d’eau
Certaines plantes apprécient la douche. En plus de bien hydrater la plante, le jet d’eau nettoie les feuilles de la poussière qui pourrait s’accumuler. Si vous choisissez de donner une douche à vos plantes, faites-le en matinée pour que les feuilles puissent bien sécher avant la nuit. Allez-y délicatement.
Augmenter le taux d’humidité
Pour plusieurs plantes issues de milieux tropicaux, l’humidité de nos maisons n’est pas assez importante, surtout en hiver avec le chauffage d’appoint. Vous pouvez augmenter le taux d’humidité autour de vos plantes en vaporisant le feuillage de temps en temps, en ajoutant un humidificateur dans la pièce ou en plaçant votre plante sur un lit de billes d’argiles. Cette technique éprouvée consiste à placer une couche de billes d’argile dans la soucoupe, de mettre de l’eau à la moitié de la hauteur des billes et de placer le pot sur le lit ainsi formé. L’eau pot ne doit jamais toucher l’eau pour éviter que les racines en absorbent trop et pourrissent. En s’évaporant naturellement, l’eau crée une atmosphère humide fort agréable autour de la plante.
En résumé : soyez à l’écoute des besoins de vos plantes. Adaptez votre calendrier d’arrosage en fonction de la période de l’année; l’été les besoins sont plus grands, alors qu’en hiver, il faut souvent espacer les arrosages. Certaines plantes ont même besoin d’une période complète de repos sans aucun arrosage pendant des semaines. Informez-vous sur les besoins spécifiques de vos plantes auprès des conseillers en jardinerie. Et souvenez-vous que la majorité des jardiniers amateurs ont tendance à beaucoup trop arroser leurs plantes d’intérieur. Les plantes souffrent généralement plus d’un excès que du manque d’eau, alors en cas de doute : abstenez-vous!
Pour plein d’autres idées inspirantes, cliquez sur l’image et parcourez nos tableaux Pinterest
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKNonPolitique de confidentialité
Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en utilisant le bouton « Révoquer le consentement ».Révoquer le consentement