Liste 0 Panier
Arbres et arbustes

Huile de dormance et bouillie soufrée – Traitement printanier écologique pour les arbres et arbustes

Le printemps s’installe tranquillement et le temps est maintenant venu de penser à protéger efficacement vos arbres et arbustes, les fruitiers notamment, afin de leur permettre d’être en santé tout l’été. Voici un traitement écologique et efficace pour assurer un été remarquable : l’huile de dormance et la bouillie soufrée.

L’huile de dormance est une huile horticole épaisse employée surtout au printemps pour lutter contre plusieurs insectes nuisibles, dont la cochenille et les tétranyques, en détruisant leurs larves et leurs œufs en les privant d’oxygène sur les végétaux ligneux – arbres et arbustes. À quelques exceptions près, elle s’utilise sur la plupart des végétaux encore en dormance.

La bouillie soufrée est un autre produit traitant et biodégradable. Elle lutte surtout contre les maladies fongiques en détruisant les spores qui pourraient contaminer vos cultures. On lui reconnait également un pouvoir d’action sur certains insectes et acariens.

Au printemps, vous pouvez combiner ces deux produits afin de traiter vos végétaux, cependant, quelques conditions sont à respecter. Il faut en effet traiter avant l’ouverture des bourgeons. Les températures doivent également se maintenir entre 12 et 15 °C durant au moins 3 jours consécutifs et vous devez vous assurer qu’il n’y ait pas de risque de gel ou de pluie pendant au moins 24 heures suivant l’application. Selon votre région, ce produit s’applique entre la fin mars et le début mai. Il est important que les bourgeons ne soient pas ouverts et qu’il n’y ait pas de pousses vertes sur vos arbres et arbustes; le traitement pourrait leur causer d’importants dommages. Les deux produits peuvent être mélangés et appliqués ensemble. Attention, le produit ne reste pas en solution longtemps, il faut secouer le pulvérisateur continuellement pour que le traitement soit efficace.

Ces deux produits s’insèrent bien dans un programme de lutte écologique, car ils ont un impact très faible sur l’environnement et sont biodégradables. L’huile au stade dormant et la bouillie soufrée n’ont aucun impact sur les humains, les animaux, les oiseaux et les autres insectes bénéfiques. Comme ce sont des insecticides de contact, ils ne sont pas efficaces contre les insectes qui se cachent dans le sol. Bien utilisés au printemps, ils vous épargneront plusieurs traitements répétitifs durant l’été.

Certains végétaux sont sensibles à ce traitement. Il est préférable de ne pas traiter le chêne rouge, l’érable à sucre, l’érable du Japon, l’érable rouge, l’érable de l’Amour, le hêtre, le houx à feuillage persistant, l’if, le noyer, le pin blanc, le sapin de Douglas et le cèdre. Les pommiers Empire’, ‘Mitsou’ et ‘Red Delicious’ sont aussi sensibles – évitez de traiter.

Il faut aussi savoir que l’huile horticole va faire effacer la couleur bleue des conifères comme les épinettes bleues et les genévriers. Les prochaines pousses retrouveront leur couleur, mais ça peut prendre un certain temps.

Pour d’autres conseils d’entretien pour vos végétaux, informez-vous auprès de nos spécialistes en jardinerie.

Ces produits pourraient vous intéresser