Liste 0 Panier
Semis et pousses

Tapis chauffant et éclairage pour vos semis : est-ce nécessaire?

Voilà, votre décision est prise : cette année, vous allez faire vos semis de légumes et de fines herbes à la maison. En plus d’être une activité ludique et agréable qui vous permet de jardiner durant l’hiver, les semis sont économiques et vous offrent de choisir les variétés que vous planterez au potager lorsque les beaux jours seront arrivés. Pour tout savoir sur la culture des semis, lisez notre article sur le sujet.   

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que vous vous rendez en jardinerie pour dénicher tout le matériel nécessaire : plateaux de semis et dômes de plastique, pots de culture, terreau adapté à la germination, semences de votre choix… Et voilà que vous vous retrouvez devant un étalage rempli de tapis chauffants et d’éclairages d’appoint pour semis, à vous demander si c’est nécessaire ou non pour la culture de vos plantes. La réponse : obligatoire, non, mais fort utile pour améliorer la performance de votre production de semis, oui!

Le tapis chauffant, à quoi ça sert?

Les graines ont besoin de chaleur pour germer, certaines plus que d’autres. Il faut savoir que la température à l’intérieur de vos pots de culture est de quelques degrés inférieure à la température ambiante. Le tapis chauffant peut donc faciliter la germination et augmenter la rapidité de levée de vos semis. Placé sous le plateau de semis, le tapis chauffant fait augmenter la température du terreau jusqu’à 11 ºC, ce qui permet aux semences de se développer plus vite; vous gagnerez ainsi quelques jours. Assurez-vous de retirer vos semis du tapis dès que les premières pousses font leur apparition. Les petits écarts de température, des nuits plus fraîches notamment, sont bénéfiques à cette étape du développement des plantes et trop de chaleur pourrait les endommager.

Et l’éclairage artificiel?

Une bonne luminosité est certainement le point le plus important dans le processus de développement des plantes. Comme on plante nos semis en mars et avril, alors que le soleil n’est pas à son maximum, il est fort possible que l’éclairage naturel ne soit pas tout à fait suffisant pour assurer une germination optimale de vos graines. Les semences ont besoin de 14 à 16 heures d’ensoleillement par jour pour être à leur maximum. Même par les meilleures journées ensoleillées, et devant une fenêtre orientée plein sud, il est très difficile d’atteindre cela sans un peu d’aide. Il existe différents types d’éclairage d’appoint pour les semis, mais les néons et leurs tubes fluorescents de couleur blanc froid sont les plus efficaces. La chaleur qu’ils produisent et leurs rayons bleus projetés sur les semis sont idéaux pour stimuler la germination et faire émerger des plantes bien touffues et résistantes. Les lumières à ampoules DEL sont aussi de bons choix, mais il faut à tout prix éviter les ampoules incandescentes pour la culture de semis.

Assurez-vous de placer votre lampe de 15 à 30 centimètres au-dessus de vos plantes. Plusieurs produits disponibles en boutique sont ajustables et vous permettent de remonter facilement la lampe au fil des jours, quand les plantes gagnent en hauteur. La distance entre vos lampes et les plantes ne devrait jamais être de moins de 15 centimètres. Prenez également soin de vous munir d’une minuterie pour ne pas oublier d’allumer ou d’éteindre vos lumières chaque jour. 

Avec les bons outils, le succès est toujours mieux garanti! Pour d’autres trucs et astuces de jardinage, visitez notre section Conseils de saison ou venez nous rencontrer!