Liste 0 Panier
Semis et pousses

C’est le temps des semis!

On aime tous avoir des légumes frais au potager en été. Les semis sont économiques, écologiques et vous permettent de cultiver des variétés parfois plus difficiles à trouver en jardinerie. De plus, c’est une activité ludique et agréable qui ajoute un peu de verdure à votre demeure pendant les derniers mois de l’hiver. Profitez-en pour faire une activité avec vos enfants qui pourra leur faire découvrir–ou redécouvrir–le plaisir de mettre les mains dans la terre et de consommer ce qu’on produit soi-même. Allez, c’est le temps de semer!

Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Un bac pour semis
  • Des graines de vos légumes et fines herbes préférés
  • Un bon terreau spécialement conçu pour les semis, il est plus léger
  • Un dôme de plastique
  • Des étiquettes pour identifier vos semis
  • Un vaporisateur

Les semis, étape par étape :

  1. Remplissez votre contenant avec le terreau et vaporisez de l’eau pour l’humidifier. Attention, il ne faut pas le détremper.
  2. Égalisez la surface avec vos mains en tassant la terre délicatement, on ne veut pas trop compacter.
  3. Déposez vos graines sur la terre en laissant un bon espacement entre elles.
  4. Recouvrez d’une légère couche de terreau et arrosez légèrement à nouveau avec le vaporisateur.
  5. Identifiez vos variétés avec une étiquette.
  6. Placez le dôme sur votre bac pour favoriser la germination et placez-le dans un endroit chaud et éclairé. Vous pouvez également utiliser des lampes pour plus de lumière.
  7. Vérifiez souvent vos semis et vaporisez de l’eau au besoin, vos semis ne doivent pas sécher.
  8. Laissez la magie opérer, vous verrez apparaitre les premières tiges et feuilles rapidement.

Quand vous verrez apparaitre les premières tiges, retirez le dôme et laissez votre bac au même endroit pour que vos petites plantes puissent recevoir chaleur et lumière. Sur les sachets de semences que vous trouverez en magasin, vous aurez accès à toutes les informations sur le temps de germination et les autres soins spécifiques à donner à vos semis.

Quand vos plantes auront pris de la vigueur, vous pourrez les transplanter dans des pots plus grands, puis au potager lorsque les beaux jours seront arrivés. Manipulez toujours les plantules avec soin, elles sont fragiles, les racines peuvent se briser facilement.

Consultez notre calendrier des semis.

Amusez-vous!