Au jardin
Tailler ou ne pas tailler les végétaux en automne?
Il faut se résigner : l’automne tire à sa fin et la neige recouvrira bientôt le paysage. Il est temps pour votre jardin de se reposer pendant quelques mois. Les annuelles et plantes potagères sont évidemment arrachées et mises au compost, mais la question se pose toujours pour les vivaces : doit-on couper ou garder le feuillage des vivaces en place durant l’hiver?
La bonne réponse : ça dépend des vivaces que vous avez! Pour certaines plantes, il vaut mieux tailler à l’automne. C’est le cas entre autres de celles dont les feuilles deviennent brunes, jaunes ou molles. Coupez-les près du sol. Ne les arrachez surtout pas, elles vont repousser le printemps prochain, prêtes à vous donner leur maximum encore une fois!
On conserve les feuillages persistants, ceux qui restent bien verts ou ceux qui ont une couleur intéressante même en automne, comme le violet par exemple. Vous pourrez les tailler au printemps lors du nettoyage de vos plates-bandes.
Conservez les semences
Certaines fleurs produisent des semences que vous pouvez facilement récolter en automne et semer au printemps suivant pour avoir de nouvelles pousses. Les semences qui se trouvent en capsules sont sans doute les plus faciles à récolter. Ne supprimez pas les fleurs fanées, la capsule se formera là où elles étaient. Attendez que la capsule brunisse et sèche puis ouvrez-la pour récolter les graines qui s’y trouvent. Identifiez bien le type de semences et mettez-les dans une enveloppe en attendant le retour des beaux jours pour les mettre en terre.
Pour recevoir d’autres conseils sur l’entretien automnal du jardin, venez discuter avec nos spécialistes en magasin.