Arbres et arbustes
Tailler les conifères
Les conifères forment un grand groupe d’arbres et d’arbustes résineux portant des cônes comme fruits (cocottes). Certains cônes sont modifiés et donnent des baies comme celles du genévrier ou celles de l’if (Taxus) que l’on nomme arilles rouges.
Leurs feuilles sont très étroites (aiguilles) comme celles du sapin (Abies) du pin (Pinus) etc., ou en forme d’écailles comme celles du cèdre (Thuya), du genévrier (Juniperus) etc. La plupart des conifères gardent leur feuillage à longueur d’année sauf le mélèze (Larix).
Les conifères exigent très peu de taille et procéder de la mauvaise façon peut laisser des trous permanents. Avant de tailler, il faut distinguer deux types de conifères. Ceux qui n’ont qu’un seul tronc et dont la forme est en général conique (sapin, épinette, pin) et ceux à croissance continue et qui, très souvent, ont plusieurs troncs (cèdre, genévrier, etc.).
Sur les conifères du premier type, on donne le nom de « chandelles » aux nouvelles pousses. Sur ces arbres, on taille 1/3 à 1/2 de la longueur des « chandelles », avant que les aiguilles ne soient complètement étalées et lorsqu’elles sont encore tendres. En général, cette taille s’effectue à partir de la mi-juin. Sachez qu’une branche complète prélevée sur ce type de conifère ne sera jamais remplacée par une nouvelle.
Sur les conifères du deuxième type : cèdre (Thuja), genévrier (Juniperus), faux-cyprès (Chamaecyparis), microbiota (Microbiota decussata), mélèze (Larix), if (Taxus), pruche (Tsuga), la taille s’effectue vers la fin de juin lorsque la croissance des nouvelles pousses est presque terminée. Assurez-vous de ne pas tailler plus des 2/3 des nouvelles pousses. Évitez d’aller dans le bois de plus de 2 ans (écorce très brune). Une taille trop sévère vous laissera un conifère dégarni. Seuls l’if et la pruche peuvent supporter une taille plus importante.
Pour la haie de cèdre, après la première taille du printemps, une seconde taille peut être effectuée au plus tard vers la mi-septembre afin de permettre aux cèdres de cicatriser avant l’hiver et d’éviter d’être brûlés par le gel. La forme à donner à votre haie est la forme conique, c’est-à-dire une base deux fois plus large que le haut et un sommet arrondi. Vous éviterez ainsi l’écrasement de votre haie sous le poids de la neige.
Bonne taille !