Liste 0 Panier
Au jardin

Rentrer vos plantes tropicales sans souci

Durant l’été, les plantes tropicales qui composent votre jungle urbaine dans la maison bénéficient d’un séjour au grand air. Le soleil, le vent et la pluie leur donnent une belle énergie. Tout comme on prend le temps de les acclimater au printemps quand vient le temps de les sortir, il faut aussi s’assurer de ne pas sauter les étapes au moment de les ramener à l’intérieur. Vous ne voulez certainement pas avoir à gérer une infestation d’insectes dans la maison! Voici comment nettoyer vos plantes de façon complètement naturelle avant de les rentrer.

Enlever les feuilles mortes

Avant toute chose, il faut enlever toutes les fleurs, branches et feuilles endommagées, mortes ou sèches et ne conserver que les parties saines de la plante. Nettoyez aussi la surface de votre terreau de tous débris qui pourraient s’y trouver. Profitez-en pour bien inspecter votre plante à la recherche de petits insectes indésirables qui pourraient se cacher dans tous les petits recoins.

Nettoyer la plante au savon noir

Le savon noir est un insecticide 100 % naturel qui permet de déloger les insectes. Diluez 5 c. à soupe de savon noir dans un litre d’eau tiède et vaporisez vos feuilles–sur le dessus et en dessous–et les tiges, puis laissez agir pendant une heure. Frottez ensuite doucement les feuilles avec un chiffon propre et doux ou passez la plante sous la douche pour la rincer abondamment.

Pour vous assurer qu’il n’y a pas d’insecte dans le pot ou dans le terreau, immergez la plante dans la solution de savon noir pendant 30 minutes. Mettez une pierre ou une brique pour éviter que le pot flotte ou se renverse. Après le bain, laissez la plante bien s’égoutter et rentrez-la sans crainte à l’intérieur.

Le savon noir est disponible en magasin. Envie d’une nouvelle plante tropicale? Faites-vous plaisir : https://pepinierelocas.com/categorie-produit/tropicales/plantes-tropicales-plantes-tropicales/

Ces produits pourraient vous intéresser