Liste 0 Panier
Au jardin

Protections hivernales

Avec l’arrivée du froid, quoi de mieux que de s’emmitoufler dans une bonne couverture ou de passer un gros foulard de laine bien chaud autour de son cou? Certaines plantes peuvent bénéficier du même traitement, mais pas toutes! On a souvent tendance à surprotéger nos plantes et dans certains cas, plutôt que de les protéger, les protections hivernales peuvent nuire à vos plantes. Pour minimiser les effets de la saison froide sur vos plantes, voici quelques trucs.

Quelles plantes protéger?

Au Québec, la majorité des plantes ornementales vendues en jardineries sont rustiques, c’est-à-dire qu’elles sont en mesure d’affronter la rigueur des hivers de chez nous. En général, il n’est donc pas nécessaire de protéger les végétaux contre le froid et la neige.

Par contre, certaines situations nécessitent que vous portiez une attention particulière à vos plantes pour ne pas qu’elles souffrent trop. Vous devriez opter pour une protection hivernale pour protéger vos plantes contre :

  • le poids de la neige ou du verglas
  • une trop grande quantité de sel de déglaçage
  • des vents trop forts

Si vous avez des plantes qui sont moins rustiques, vous devriez également les protéger. Elles auront de meilleures chances de reprise au printemps suivant.

Quoi faire avec les conifères?

Contrairement aux autres plantes, les conifères n’entrent pas en période de dormance durant l’hiver. En conservant leurs aiguilles, ils poursuivent leur croissance tout au long de l’année. Il arrive donc possible que vos conifères trouvent l’hiver plutôt long et difficile. Il est important de leur accorder des soins particuliers. Attention! On ne dit pas ici de camoufler tous les conifères de votre aménagement qui sont à leur maximum de beauté durant cette saison. Soyez attentifs à ceux qui risquent le plus de souffrir, dans les corridors de vent et sous les corniches principalement.

Protection contre le stress hydrique

Avant que le sol ne gèle en profondeur, arrosez vos conifères abondamment. C’est ce qui préviendra le plus la dessiccation foliaire ou l’assèchement des aiguilles si vous préférez. Si vos conifères manquent d’eau, il faudra jusqu’à trois mois pour que vous en voyiez les effets… c’est donc seulement au printemps que vous verrez le jaunissement.

Les corniches

Les branches des conifères peuvent d’écarter sous le poids de la neige. Attachez les branches ensemble avec du filet pour éviter qu’elles ne cassent.

Les corridors venteux

En hiver, ce sont les vents dominants du nord-ouest qui sont les plus froids et potentiellement dommageables.

Si vous avez des conifères dans ces corridors de vents, il vaut mieux les protéger. Il en va de même pour les autres végétaux qui ne perdent pas leurs feuilles en hiver comme les rhododendrons.

Pour les protéger, plantez des piquets de bois autour de votre arbuste et enroulez-y une membrane plastifiée d’un seul côté. Faites attention pour ne pas que la membrane ne touche les feuilles, la toile pourrait aspirer l’eau contenue dans les feuilles et nuire aux plantes, on appelle ce phénomène l’effet de mèche. Il n’est pas nécessaire que le dessus de votre installation soit fermé.

Bon hiver!