Ornithologie
Prendre soin des oiseaux en hiver
Il fait un froid de canard ce matin… Même toutou n’a pas envie de mettre le nez dehors. Pourtant, on peut voir les oiseaux sauvages voler et se nourrir des quelques baies toujours accrochées aux branches de votre sorbier des oiseaux. Plusieurs oiseaux comme les merles d’Amérique, les geais bleus, les jaseurs de cèdres et les cardinaux passent l’hiver au Québec, malgré le froid et les intempéries qu’on connaît. Bien que leur survie ne repose pas sur les épaules de l’humain, vous pouvez les aider à traverser cette difficile période en leur offrant de la nourriture et de l’eau, surtout si vous les avez habitués à venir se nourrir chez vous durant la belle saison. Voici quelques conseils pour bien prendre soin des oiseaux en hiver :
La nourriture
L’hiver, la nourriture « naturelle » se fait plus rare. En effet, les insectes sont bien cachés, les feuilles et les fruits quasi absents et les sols gelés. C’est une excellente idée de continuer à remplir vos mangeoires de graines fraîches et caloriques comme le tournesol noir et les arachides non salées. Vous pouvez aussi étendre des graines sur la neige pour que les oiseaux qui préfèrent se nourrir au sol puissent y trouver leur compte. Comme les oiseaux ont besoin de beaucoup d’énergie pour se réchauffer et réussir à passer à travers les journées les plus froides de l’hiver, suspendez des boules de suif qu’ils pourront picorer pour se faire de belles réserves. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin au département d’ornithologie de notre jardinerie.
- Assurez-vous que les mangeoires sont pleines le matin, c’est à ce moment que les oiseaux ont le plus besoin de calories pour se réchauffer après la nuit.
- Videz vos mangeoires avant de mettre de nouvelles graines pour éviter la contamination.
- Nettoyez vos mangeoires occasionnellement avec une solution d’aquin pour éviter la propagation de bactéries et de maladies.
- Plantez des arbres et arbustes à baies dans votre aménagement paysager. Plusieurs variétés conservent leurs fruits en hiver.
L’eau
Les oiseaux ont également besoin de boire et en hiver, les sources d’eau se font assez rares. Bien sûr, ils peuvent aller chercher ce dont ils ont besoin en picorant la neige, mais vous pouvez également leur faciliter la vie en leur donnant de l’eau fraîche. Il existe des abreuvoirs chauffants qui permettent à l’eau de demeurer dans son état liquide, mais vous pouvez également utiliser un petit abreuvoir et y ajouter de l’eau tiède deux fois par jour, pour ne pas qu’elle ne se transforme en glace.
- Évitez de donner trop d’eau pour ne pas que les oiseaux soient tentés de s’y baigner. Ils ne seront pas capables de sécher et risquent de souffrir d’hypothermie.
- N’ajoutez rien dans l’eau pour retarder le gel.
- Vous pouvez placer une petite balle à la surface de l’eau, elle aidera l’eau à geler moins rapidement.
L’abri
Si vous avez des conifères bien touffus dans votre cour, les oiseaux pourront s’y réfugier pour se protéger du vent et de la neige. Vous pouvez également ajouter des cabanes et des nichoirs pour que vos petits amis à plumes puissent s’y installer quand la température n’est pas clémente. Vous trouverez différents types de nichoirs en magasin et il existe de nombreux tutoriels en ligne si vous souhaitez construire votre abri vous-même.
Attention! Il ne faut jamais donner de pain aux oiseaux. Vous pouvez ajouter des morceaux de fruits frais ou séchés à votre nourriture habituelle, ils en seront ravis, mais informez-vous toujours avant de leur donner quelque chose de nouveau pour ne pas leur causer de problème. Pour d’autres conseils sur les oiseaux, venez nous rencontrer !
Ces produits pourraient vous intéresser
-
—
-
—
-
$2,99—