Liste 0 Panier
Jardinage intérieur

Plantes de Noël et animaux de compagnie ne font pas toujours bon ménage

Avec l’arrivée du temps des Fêtes, on commence à décorer nos maisons pour y installer une ambiance festive et chaleureuse. Lumières, guirlandes et sapin de Noël font leur apparition pour le plus grand bonheur des petits comme des grands. Les tablettes des jardineries débordent de plantes qu’on associe naturellement à Noël pour leur forme caractéristique ou leur floraison magnifique à cette période de l’année. Toutefois, saviez-vous que la plupart des plantes d’hiver ne sont pas les amies des animaux de compagnie ? En effet, plusieurs sont toxiques pour nos compagnons à quatre pattes. 

Poinsettia : La sève sécrétée par les feuilles de cette plante de Noël très populaire peut irriter la bouche et l’œsophage de votre chien ou de votre chat s’il décide de les grignoter et peut provoquer des nausées et des vomissements. Pour que les conséquences soient graves, il faudrait que votre animal en ingère une grande quantité. À surveiller ! 

Pin de Norfolk : le pin de Norfolk est un des seuls conifères qu’on peut cultiver à l’intérieur, donc une alternative très intéressante au traditionnel sapin de Noël. Toutefois, il faut savoir que sa sève est irritante pour la peau. Son ingestion n’aurait pas de conséquences graves par contre.

Cyclamen : Les feuilles, mais surtout les racines de cette belle plante fleurie peuvent avoir des conséquences désastreuses si elles sont ingérées par votre animal; il pourrait avoir des convulsions. Très rarement chez les chiens, plus chez les chats, une consommation en grande quantité peut causer la mort.

Houx : Tant les feuilles que les baies de cette plante sont toxiques pour les animaux et peuvent causer de sévères troubles gastro-intestinaux à votre animal : vomissements, diarrhée, hypersalivation, etc. Plus la consommation est grande, plus les symptômes seront importants. Heureusement, les animaux ne semblent pas très attirés par cette plante, mais une très grande vigilance est de mise.

Cactus de Noël : Le cactus de Noël n’est pas une plante dangereuse pour les animaux. Toutefois, elle peut causer des allergies et des réactions cutanées et oculaires au contact. 

Cyprès doré de Monterey : Ce sont les feuilles du cyprès doré qui sont toxiques pour le système nerveux, des chats principalement. Il peut être aussi très difficile à digérer, ce qui pourrait occasionner des problèmes intestinaux à votre animal. Rien de bien grave toutefois.

Azalée : Souvent utilisée dans les bouquets et les centres de table de Noël, l’azalée est très toxique pour les petits animaux. La toxine qu’elle contient empêche le bon fonctionnement de différents systèmes et peut causer des problèmes digestifs, cardiaques et neurologiques importants, pouvant même aller jusqu’à la mort de l’animal s’ils ne sont pas traités à temps. 

Anthurium : Le magnifique anthurium avec ses belles fleurs lustrées est à éviter si vous avez un animal aventureux. Sa sève est très toxique, voire mortelle, pour les animaux et peut causer des saignements, des difficultés respiratoires et des vomissements importants. Le poison se répand rapidement dans l’organisme et les conséquences d’une ingestion peuvent être dramatiques.

Euphorbia Milii : C’est la sève irritante de cette plante qui cause des désagréments aux animaux, aux chats particulièrement. Elle peut causer des irritations de la bouche ou des muqueuses avec lesquelles elle a été en contact. Si elle est ingérée, attendez-vous à des vomissements et de la diarrhée. Bonne nouvelle, tout devrait rentrer dans l’ordre assez rapidement.

Gardénia : Même si elle ne fait pas partie des plantes les plus toxiques, l’ingestion de gardénia, surtout chez les petits animaux, peut causer de la diarrhée et des vomissements et provoquer de l’urticaire.

Si votre animal semble mal en point ou que vous le surprenez sur le fait, en train de se faire une bonne collation avec votre plante de Noël, communiquez sans tarder avec votre vétérinaire qui saura vous indiquer la marche à suivre pour que votre animal recouvre la santé. Assurez-vous de connaître le nom de la plante, ça facilitera le choix du traitement. Vous pouvez aussi composer le numéro du centre anti-poison 1 800 463-5060 ou communiquer avec la Pet Poison Help line (en anglais seulement) qui sauront bien vous aider.

Informez-vous sur les dangers potentiels des plantes de Noël avant de les installer dans votre décor des Fêtes pour éviter que vos fêtes de fin d’année tournent mal !

Ces produits pourraient vous intéresser