Liste 0 Panier
Au jardin

Planter en automne? Vraiment…

C’est lors des premiers jours de beau temps, au printemps, que la folie s’empare des jardiniers. Enfin! On peut mettre ses mains dans la terre : réparer sa pelouse, préparer son potager, faire ses pots décoratifs, séparer ses vivaces, planter ses annuelles… ouf, on finit tous bien essoufflés par cette course effrénée, mais oh combien agréable. Avez-vous déjà pensé faire une partie du travail en automne, alors que les températures sont encore clémentes et où le jardinier que vous êtes tombe bien souvent en mode dormance?

Bien sûr, on ne parle pas ici des fleurs annuelles ni de légumes, mais les vivaces, arbustes, arbres et conifères peuvent très bien être mis en terre en fin de saison. Le sol encore tiède permettra aux racines de se développer convenablement avant le gel. La pluie souvent plus abondante à cette période de l’année aidera également la croissance de vos végétaux. En plus, vous bénéficierez de nombreux rabais en magasin… il n’y a que de bonnes raisons de planter en automne!

La plantation

Pour vos plantations, la recette est la même qu’au printemps. Creusez un trou de la même profondeur que la motte de racines et de deux à trois fois sa largeur. Placez votre plante au centre, bien droite. Ajoutez un peu de champignons mycorhiziens Myke qui accélèrent la croissance de vos végétaux, génèrent un système racinaire vigoureux et augmentent la résistance aux différents stress.  Amendez votre sol avec du compost ou un engrais naturel et remplissez le trou. Tassez la terre sans la compacter, ajoutez une bonne couche de paillis pour protéger les racines et arrosez abondamment. Voilà, le tour est joué!

Faites d’une pierre deux coups

Profitez de votre période de jardinage automnal pour planter vos bulbes à floraison printanière, aérer votre pelouse, la fertiliser et y ajouter de la semence et fermer votre potager. Toutes vos tâches seront faites, ne vous restera qu’à en profiter, vêtu de votre plus beau lainage, latté aux épices d’automne en main.

Et pour en profiter au maximum, vous pouvez aussi ajouter quelques chrysanthèmes d’automne, en terre ou en pot et planter quelques choux décoratifs. En choisissant quelques vivaces dont le feuillage vous offrira ses plus belles couleurs en fin de saison, vous pourrez vraiment dire que l’automne est une saison parfaite, même pour les vrais amateurs de jardinage!

 

Ces produits pourraient vous intéresser