Liste 0 Panier
Semis et pousses

L’évolution des semis!

Ça y est ! les semis que vous avez mis en terre il y a quelques jours commencent à pousser. Vous commencez à voir émerger des petites pousses de terre pour votre plus grand bonheur. N’est-ce pas magnifique de voir naître la vie !?

Pour que vos semis continuent leur bon développement, voici quelques étapes à suivre :

  • Commencez à ventiler le dôme. Si celui que vous utilisez a des fenêtres d’aération sur le dessus, ouvrez-les. Sinon, décalez le dôme pour que l’air puisse circuler plus librement. Quand la moitié des semences aura germé, vous pourrez retirer complètement le dôme pour que vos plantes puissent croitre à l’air libre.
  • Donnez à vos plantes le plus de lumière possible pour stimuler leur croissance en force. C’est le moment d’ouvrir vos lampes de croissance.
  • Laissez le terreau sécher en surface avant d’arroser; il changera de couleur. Vous pourrez alors vaporiser de l’eau ou arroser par trempage en versant de l’eau dans le plateau. Quand le terreau aura repris sa couleur foncée, jetez toute l’eau restante dans le plateau pour ne pas que vos racines baignent dans l’eau au risque de faire pourrir les plants.
  • Bientôt, il sera temps de repiquer certains légumes, c’est-à-dire les changer de pot pour qu’ils continuent d’évoluer dans un pot plus grand, comme les tomates. À cette étape, ce sera une plante – un pot. Vous pouvez déjà éliminer les plants qui semblent faibles et chétifs. Manipulez les plantules avec soin, elles sont fragiles et leurs racines peuvent se briser facilement.

Rien ne pousse…

Si deux semaines après la mise en terre de vos semis vous ne voyez toujours rien émerger de terre, il y a certainement un problème et il est probable que vos semis ne poussent pas. La bonne nouvelle : il vous reste assez de temps pour recommencer vos semis. Consultez notre calendrier des semis pour savoir quand planter et le temps normal de levée pour chacune des variétés. Assurez-vous de désinfecter vos pots et autres instruments et de repartir avec un nouveau terreau. Si c’est un champignon qui est responsable de votre malheur, il sera éliminé à la source.

  • Choisissez un terreau adapté pour les semis et pousses. Il est léger et bien drainé et il contient tous les éléments nutritifs nécessaires au bon développement de vos plantes.
  • Placez votre plateau de semis sur un tapis chauffant, vous gagnerez ainsi les quelques jours perdus avec votre première production.
  • Donnez à vos semis le plus de lumière possible en utilisant un éclairage d’appoint fluorescent. Munissez-vous d’une minuterie pour ne pas avoir à vous soucier de l’ouvrir ou de la fermer au bon moment. les semis ont besoin de 12 à 14 h de lumière par jour.

Pour plus d’information sur vos semis et leur évolution, venez nous rencontrer à la Pépinière Locas de Laval. Nos conseillers sont toujours disponibles pour vous aider à avoir du succès avec votre jardinage.