Liste 0 Panier
Au jardin

Les protections hivernales

L’hiver peut être rude pour certains végétaux plus fragiles ou moins rustiques. Il peut donc être judicieux de bien les protéger pour éviter de les endommager. C’est aussi important de protéger vos plantes si votre terrain est soumis à de forts vents ou que les déneigeuses y poussent une grande quantité de neige. Il existe différents types de protections hivernales pour protéger les vivaces, pelouses, arbustes et arbres du vent, de la neige, du gel et du froid.

Quand installer les protections hivernales?

Pour éviter que les végétaux souffrent de chaleur, il faut installer les protections hivernales, toiles, cônes, clôtures et autres, le plus tard possible. Idéalement, on attend que la première neige qui reste au sol soit tombée. Bien sûr, pour vous faciliter la vie, vous pouvez installer vos piquets plus tôt, avant que le sol ne soit gelé, mais attendez avant de les recouvrir de toile. Dans le cas des clôtures à neige, comme elles ne recouvrent pas les végétaux, vous pouvez les installer plus tôt, ça ne causera pas de problème.

Quels végétaux protéger?

Pelouse

C’est principalement le long des rues et des allées qu’on doit protéger la pelouse pour éviter qu’elle ne soit endommagée par les abrasifs. On y installe des toiles géotextiles qui permettent à l’air de circuler. Certaines laissent aussi passer l’eau, ce qui offre la possibilité de les installer un peu plus tôt et de la retirer un peu plus tard au printemps. N’utilisez pas de bâches de plastique pour recouvrir la pelouse – ni aucun autre végétal d’ailleurs – elles feraient jaunir et potentiellement mourir la pelouse. Quand la neige aura fondu, retirez votre toile rapidement. En prime, vous enlèverez une bonne partie des cailloux et autres débris de votre terrain, ce qui allègera votre tâche de nettoyage.

Rosiers, vivaces et arbustes fragiles

Les toiles de protection
Vous pouvez entourer vos végétaux plus fragiles avec des toiles spécialement conçues à cet effet, soit en feutre, en géotextile plastifié ou en jute que vous fixez sur des piquets de bois. Attention, si vous choisissez le jute, il ne faut pas que les branches et le feuillage touchent au tissu, ce dernier absorberait l’eau et assècherait la plante. Laissez le haut de la plante à découvert pour que de la neige s’y dépose et que la chaleur ne s’accumule pas trop dans l’abri.

Les cônes à rosiers
Bien qu’ils portent le nom de cônes à rosiers, on utilise ces protections pour plusieurs types de plantes. On le place à la renverse, directement sur le sol. Il faut préalablement tailler la plante pour qu’elle entre dans le cône, les feuilles et tiges peuvent toucher les bords sans problème. Fixez bien les cônes pour éviter qu’ils ne se déplacent avec des crochets en U plantés dans le sol ou bien une pierre ou une brique posée dessus. Les cônes doivent avoir des trous d’aération sur le dessus pour qu’un peu de neige se dépose sur les végétaux et permettre une bonne circulation d’air.

Dans les deux cas, retirez les protections hivernales dès que les grands froids sont finis et que l’accès à votre terrain est possible. Choisissez une journée nuageuse pour le faire, le stress sera moins grand pour vos plantes.

Haies

Pour protéger les haies de cèdres ou autres du poids de la neige, installez des clôtures de géotextile monté sur des piquets de bois qui retiendront la neige poussée par les déneigeuses.

Conifères

Pour éviter que les branches de vos conifères ne séparent et cassent avec le poids de la neige qui pourrait tomber d’une corniche par exemple, utilisez un filet pour les retenir ensemble. Enroulez votre plante à partir de la base jusqu’en haut. Peut aussi convenir à d’autres végétaux dont les branches cassent facilement.

Arbres

Les arbres n’ont pas besoin de protection en soi, mais les rongeurs sont souvent friands de leur écorce quand la nourriture se fait rare et ça peut les endommager. Entourez vos troncs avec des spirales pour éviter les dommages. Superposez-en quelques-unes pour que les rongeurs ne puissent pas atteindre le tronc libre une fois que la neige se sera accumulée.

Vous savez maintenant tout sur la protection hivernale pour vos plantes. Le plus important est de ne pas les installer trop tôt et de les retirer rapidement au retour des beaux jours. Informez-vous auprès d’un conseiller en jardinerie pour connaître l’option qui convient le mieux à votre situation.

Ces produits pourraient vous intéresser