Liste 0 Panier
Jardinage intérieur

Les plantes et les animaux de compagnie

Nos animaux font souvent partie intégrante de la famille, on les considère comme des membres à part entière. Saviez-vous que certaines plantes bien connues sont dangereuses pour vos amis à poils et à plumes?

Plantes néfastes pour vos animaux

Voici quelques exemples de plantes à proscrire ou à surveiller pour la santé de vos animaux de compagnie.

Croton

C’est la sève du coadium, plus communément appelé croton, qui est néfaste pour les animaux. En mangeant ou en mâchant les feuilles, vos animaux–les chiens en particulier–peuvent s’intoxiquer.  La sève de cette plante très commune dans les maison peut également causer des brûlures importantes au muqueuses très rapidement.

Philodendron

Le philodendron, avec son feuillage magnifique, est robuste et facile d’entretien. Il est toutefois toxique pour les chats, les chiens et les oiseaux qui pourraient souffrir de troubles digestifs et respiratoires. Les gencives de votre animal peuvent aussi saigner s’il croque n’importe quelle partie de la plante. C’est la même chose pour le monstera, aussi appelé faux philodendron.

Aloe Vera

L’aloe vera est une plante reconnue pour ses nombreux bienfaits, principalement pour favoriser la cicatrisation et soulager les brûlures. Bien qu’elle ne soit pas excessivement toxique pour les animaux, une ingestion en grande quantité pourra causer des problèmes intestinaux à votre animal, l’écorce de l’aloe vera étant très laxative.

Sanseveria

La sansevière, aussi appelée langue de belle-mère, est toxique principalement pour les chats qui y sont très sensibles. En grande quantité, des atteintes neurologiques sont possibles.

Spathiphyllum

Mieux connu sous l’appellation Lys de paix, le spathiphyllum est très alléchant pour les animaux avec ses feuilles et ses fleurs retombantes. C’est la sève qui est irritante, alors toutes les parties de la plante sont toxiques si elles sont mâchouillées. L’estomac, l’œsophage et le système digestifs seront les plus affectés.

Dieffenbachia

On retrouve très souvent dans les décors cette plante ornementale reconnue pour sa tolérance à la faible luminosité et à la sécheresse. Sa sève est toxique pour les animaux, les chats principalement. Son contact avec la peau ou les muqueuses occasionnera des brûlures et l’ingestion amènera des troubles respiratoires et digestifs à votre animal.

Poinsettia

Cette plante directement associée à Noël dans notre culture apporte de la chaleur aux soirées hivernales avec ses belles couleurs. Quoi que modérée, elle présente quand même une toxicité pour les chats qui se risqueraient à mâcher ses feuilles ou ses fleurs, ils pourraient souffrir de troubles digestifs. Attention aussi si vous présentez une allergie au latex! Le poinsettia pourrait irriter votre peau.

Crassula Ovata

L’arbre de Jade est une plante grasse dont les feuilles vert brillant sont arrondies et charnues. Elle est souvent utilisée dans la culture des bonsaïs, car sa forme naturelle ressemble à un mini baobab. Avec un peu de chance, votre crassula ovata vous produira des petites fleurs blanches. Sa sève peut causer des problèmes de peau et l’ingestion pourra occasionner des vomissements ou encore un état dépressif et anxieux chez l’animal.

Pin de Norfolk

Le pin de Norfolk est très intéressant puisque c’est le seul conifère à pouvoir être cultivé à l’intérieur. La sève du pin de Norfolk peut être irritante pour la peau. Son ingestion ne sera toutefois pas dangereuse pour les animaux.

Golden pothos

Le pothos que vous connaissez peut-être sous le nom de liane du diable, est très intéressant avec ses feuilles en forme de cœur. C’est une plante quasi-indestructible qui a un fort potentiel dépolluant. Il est nocif pour les chiens et les chats et peut principalement causer des irritations de la bouche et des difficultés à avaler.

Si votre animal semble mal en point ou si vous avez été témoin de l’ingestion d’une plante toxique ou dont vous ignorez les dangers potentiels, n’hésitez pas à communiquer avec un vétérinaire qui pourra vous renseigner et vous donner les premiers soins à prodiguer à votre animal. Le centre antipoison peut également vous renseigner et vous dire quoi faire.

Plantes appropriées pour vos animaux

Si vos animaux de compagnie ont l’esprit aventurier et que les plantes font partie de leurs aliments préférés, il existe plusieurs plantes qui ne présentent aucun danger pour eux.

Beaucarnea

Le beaucarnea, aussi appelé pony tail palm–considérant ses feuilles retombantes semblables à une queue de cheval–ou pied d’éléphant à cause de la forme de son tronc, peut atteindre 1 à 2 mètres de hauteur. Le beaucarnéa aime être à l’étroit, ne le placez pas dans un trop gros pot. Faites-lui prendre l’air en été, ça lui fera le plus grand bien et ça égayera votre terrasse!

Chamaedores

Les chamaedores sont des petits palmiers intérieurs. Ils supportent une faible lumière et demandent peu d’entretien. Ils tolèrent même la fumée et assainissent l’air, un bel allié pour votre maison ou votre appartement.

Peperomia Obtusifolia

Le peperomia obtusifolia vous offre de belles feuilles rondes vert vif et une floraison en épis serrés. Il dépasse rarement un mètre de hauteur et sa croissance est plutôt lente, ce qui le rend très intéressant pour les petits espaces.

Haworthia

L’haworthia est une plante grasse dont les fleurs qui poussent en rosettes restent compactes. Elle est parfaite dans les environnements modernes et minimalistes.

Violette africaine

On la connaît pour ses belles fleurs mauves. La violette africaine ajoutera une touche de couleur à votre maison. Très florifère, elle produira des fleurs à l’année si vous lui offrez un bel éclairage, de la chaleur et de l’humidité.

Hypoestes

Ce sont les belles feuilles mouchetées de l’hypoestes qui lui donnent son nom de plante aux éphélides ou plante aux taches de rousseur. Teintée de blanc ou de rose, elle est magnifique et s’accordera parfaitement à votre décor.

Chlorophytum

Mieux connue sous le nom de plante araignée, le chlorophytum est très répandu dans les maisons à cause de sa facilité d’entretien. La plante araignée aime beaucoup la lumière, mais pas le soleil direct. Comme elle apprécie l’humidité, la salle de bains pourra très bien l’accueillir.

Nephrolepsis (Fougère)

On aime les fougères pour leur belle couleur vert flamboyant qui s’intègre dans tous les décors. Facile de culture dans un environnement avec une chaleur contrôlée et une humidité constante, la fougère figure au sommet de la liste des plantes dépolluantes.

Maranta

La maranta, aussi appelé dormeuse ou plante qui prie, est apprécié pour son feuillage qui semble peint à la main et qui se referme la nuit. Cette plante aime l’humidité et la lumière tamisée, idéale donc si votre luminosité n’est pas optimale.

Hoya Carnosa

Cette plante retombante crée de petites fleurs cireuses très odorantes, elles semblent être faites de céramique. Idéale en pot suspendu, vous gagnerez à ne pas lui donner trop de soins… elle vous fera de belles surprises fleuries!

Echeveria (succulent)

Les plantes succulentes ont la cote présentement, elles sont magnifiques dans les décors modernes et épurés. Demandant peu de soins, l’echeveria offre un feuillage particulièrement intéressant. Un petit truc, si les feuilles s’affaissent, c’est que la plante a besoin d’eau.

Begonia Rex

Le begonia Rex vous offre un feuillage aux reflets métalliques, teinté de rose et de mauve. Les petits spécimens peuvent être intégrés dans des tableaux végétaux de plus en plus appréciés pour leur effet ornemental sur les murs. Attention à la lumière directe et à un trop grand arrosage, laissez bien sécher le terreau avant de redonner de l’eau à la plante.

Sedum Morganianum

Le sedum Morganianum offre de longues tiges retombantes pouvant atteindre un mètre de longueur. Ses feuilles arrondies et regroupées en grappes bleu-vert sont fragiles et tombent facilement de la tige, attention aux déplacements et aux arrosages trop importants.

Tradescanthia

Le trandescanthia ou misère est une plante ultra facile qui résiste à presque tout. Si vous n’avez pas le pouce vert, elle sera votre alliée. Placez-la en suspension, ses branches retombantes seront à leur meilleur.

Et c’est sans compter les fines herbes que vous pouvez utiliser pour agrémenter votre décor et vos plats préférés! Les plantes et les animaux peuvent faire bon ménage, il suffit de bien se renseigner!

Une image vaut mille mots!

 

Notre équipe vous a préparé un visuel fort simple qui vous guidera sur les plantes amies des animaux, soit les “pet friendly plants”, ainsi que celles qui sont néfastes pour vos animaux, les “non-pet frienly plants”. Cliquez sur l’image pour visualiser notre sélection de plantes!

Ces produits pourraient vous intéresser