Potager
Les fines herbes, un bouquet de saveurs !
Savoureuses et parfumées, les fines herbes donnent un goût particulier à nos étés. Faciles à cultiver, elles ne requièrent que très peu d’espace. Elles poussent sans difficulté en pot, en balconnière, en ‘Smart Pot’ ou au jardin. Le plaisir de cultiver ses propres fines herbes est donc offert à tous !
La plupart d’entre elles aiment le soleil, mais le cerfeuil, la ciboulette, la mélisse, la menthe, le persil tolèrent la mi-ombre.
Certaines sont vivaces. En voici quelques-unes : ciboulette, camomille, menthe, oseille, origan, sauge, thym.
Pour sa part, le persil est une bisannuelle (cycle de 2 ans), mais à sa deuxième saison, les feuilles ont un goût légèrement amer. Il est donc préférable de le cultiver comme une annuelle.
Certaines fines herbes préfèrent être seules dans leur pot. C’est le cas du laurier-sauce, de la menthe, de l’origan et du romarin.
Pour bien réussir leur culture, choisissez des contenants possédant des trous de drainage et déposez un morceau de géotextile dans le fond. Il retiendra votre terreau tout en permettant l’évacuation de l’eau. Le ‘terreau Véranda’ ou le ‘terreau Urbain’ conviennent parfaitement pour ce genre de plantation.
Avant de regrouper différentes fines herbes, assurez-vous qu’elles ont les mêmes exigences et respectez la distance de plantation recommandée, soit 20 cm. Des plants trop serrés se développent mal et sont toujours assoiffés.
Récoltez régulièrement vos fines herbes afin de les stimuler et éliminez leurs fleurs dès qu’elles apparaissent afin d’éviter d’interrompre leur croissance. Un apport régulier d’engrais naturels comme les algues marines ‘Acadie’ ou l’engrais ‘Acti-Sol’, leur donneront vigueur et performance.