Liste 0 Panier
Potager

Les couches froides pour jardiner plus longtemps

Ce n’est un secret pour personne : au Québec, l’été c’est court! Entre le moment où on peut mettre les plants en terre sans crainte de gel et celui où les températures descendent sous le point de congélation, la fenêtre pour la culture de légumes et fruits à la maison est assez petite. En cette période où l’insécurité alimentaire est de plus en plus présente et où consommer local prend tout son sens, gagner quelques semaines en début et en fin de saison devient fort intéressant. Mais comment? Connaissez-vous les couches froides?

Qu’est-ce qu’une couche froide?

Une couche froide est une petite serre domestique basse qu’on installe à même le sol. Certains modèles pré-assemblés sont disponibles en magasin, mais il est facile de créer votre propre couche froide à la maison. Il suffit de construire une base en bois, une boîte de 30 à 50 cm de hauteur environ et de la dimension que vous souhaitez, et de la recouvrir avec un panneau de plexiglass ou une fenêtre qui sera facile à ouvrir et à fermer. C’est ce couvercle laissant passer la lumière et la chaleur du soleil qui servira à créer un environnement propice à la croissance des plantes.

Votre couche froide doit être placée là où il fait chaud, adossée au solage de votre maison sur la face orientée sud ou sud-est idéalement. C’est à cet endroit que vos semis et plants de légumes recevront le plus de lumière.

Vers le mois d’avril, la température interne de votre couche froide atteindra le bon niveau pour vous permettre de débuter vos semis directs ou de planter vos jeunes plants. Le couvercle restera alors fermé pour ne pas laisser la chaleur sortir. En mai, alors que les journées se réchaufferont, vous pourrez commencer à ouvrir le couvercle pour laisser les plantes profiter du grand air et le refermer le soir venu pour que vos jeunes pousses ne soient pas soumises à des écarts de température trop importants.

En été, votre couche froide restera ouverte en tout temps, à moins que les températures nocturnes annoncées descendent sous 10 ºC. Le couvercle sera alors rabaissé pour la nuit et relevé le matin suivant.

Quand les premières neiges tomberont, il faudra vite déneiger votre couche froide pour ne pas bloquer les rayons du soleil. Vos plantes pourront poursuivre leur croissance encore un court moment, jusqu’à ce que le froid l’emporte.

Cultiver des légumes en hiver?

Si vous souhaitez vraiment faire un grand pas de plus vers l’autonomie alimentaire, il est possible de cultiver certains légumes pendant toute l’année. Pour pouvoir cultiver entre les mois de novembre et d’avril, il faut ajouter un câble chauffant et une ampoule incandescente à la couche froide, qui deviendra alors une couche chaude. En la laissant fermée, les légumes bénéficient de la lumière du soleil, sont réchauffés par la lampe et le fil chauffant et peuvent alors produire à l’année. Bien sûr, il faut choisir les bonnes variétés; ne pensons pas cultiver tomates, poivrons et concombres en hiver au Québec!

Quoi cultiver en couche froide

Pour avoir du succès avec vos couches froides, il faut faire des choix judicieux et planter des variétés qui n’ont pas peur du froid. Allez-y avec :

  • Laitues
  • Épinards
  • Bette à cardes
  • Choux
  • Carottes
  • Oignons
  • Betteraves
  • Navet

Essayez la culture en couche froide, vous ne serez pas déçu. Vous pourrez cultiver vos légumes sur une plus longue période de temps et économiser sur l’épicerie, tout en mangeant des produits frais, fièrement produits chez vous. Pour d’autres trucs et conseils de jardinage, visitez la section Conseils de saison de notre site Web.