Annuelles
Les bulbes d’automne
L’été tire déjà à sa fin. Les beaux jours feront place aux couleurs, puis au froid et à la neige, c’est inévitable… Mais qu’à cela ne tienne, il faut tout de suite préparer l’avenir pour que votre terrain rende les voisins verts de jalousie dès le retour du printemps grâce aux bulbes d’automne!
Il existe plusieurs variétés de bulbes qui fleuriront à différents moments du printemps, de la fin avril à la fin mai. Vous pouvez combiner plusieurs variétés afin d’avoir un spectacle haut en couleur tout le printemps durant. N’est-ce pas le plus grand des bonheurs de voir apparaitre les premières fleurs?! Et en plus, c’est simple comme tout.
Choisissez bien vos bulbes
Choisissez des bulbes bien fermes et de belle apparence. Évitez de planter les bulbes mous qui peuvent avoir commencé à pourrir ou ayant de grosses cicatrices qui pourraient nuire à la floraison. Plus votre bulbe est gros, plus il sera florifère. Prenez votre temps pour bien les sélectionner. Certaines variétés fleuriront d’une année à l’autre, tandis que d’autres vous offriront toute leur beauté une seule fois. Informez-vous auprès de votre conseiller en jardinerie qui saura bien vous diriger. Chose certaine, pour que vos bulbes refleurissent, vous devez absolument retirer les fleurs fanées et laisser le feuillage jaunir avant de l’enlever.
La plantation des bulbes est, somme toute, assez simple. Il suffit de creuser un trou d’environ deux à trois fois la hauteur du bulbe, dans un sol bien drainé et où le soleil posera ses chauds rayons au printemps, d’y déposer votre bulbe, pointe vers le haut, et de le recouvrir de terre. Si vous avez un sol plus argileux, mélangez la terre de recouvrement avec du compost, le résultat sera meilleur. Laissez libre cours à votre imagination et plantez vos bulbes à votre guise au pied de vos arbres, dans vos plates-bandes et même à travers le gazon pour un effet wow assuré! Plantez-les en groupe pour créer des îlots ou lancez-les et plantez-les là où ils tombent pour laisser la nature opérer sa magie.
La plantation des bulbes se fait de la mi-octobre jusqu’à environ deux semaines avant les premières gelées. Un sol avoisinant les 10 degrés est idéal, ni trop chaud, ni trop froid.
Nos amis les animaux
Bien qu’on les aime beaucoup, les petits animaux causent parfois de gros casse-têtes aux jardiniers. Voici quelques trucs pour prévenir les dommages :
Chevreuils
Certaines variétés sont détestées par les chevreuils. Priorisez les jonquilles, les jacinthes et les muscaris, qu’ils n’apprécient pas du tout. Il n’existe aucun engrais ou répulsif très efficace sur les chevreuils. Faire les bons choix est votre meilleure solution.
Écureuils
Lors de la plantation, utilisez du fumier de poule granulaire, l’odeur les fait fuir. Combiné avec du sang desséché, l’effet est encore plus grand : les écureuils croient que votre terrain est rempli de prédateurs, ils n’osent pas s’approcher et vont ailleurs. Évitez la poudre d’os qui est très attirante pour eux.
Des bulbes en pot?
Vous souhaitez que vos pots décoratifs soient fleuris dès le printemps, sans attendre la température idéale pour les fleurs annuelles? Facile : plantez vos bulbes dans un pot!
Choisissez trois variétés différentes de bulbes et plantez-les en couches successives dans un pot de plastique qui entre dans votre pot décoratif. Mettez une couche de terre d’environ deux pouces au fond du pot, placez les plus gros bulbes en premier. Ajoutez une autre couche de terre et placez la deuxième variété de bulbes. Répétez pour la troisième variété et optez pour de plus petits bulbes, comme les crocus.
Faites un trou dans le sol, dans une plate-bande par exemple, et insérez-y votre pot. Il y restera tout l’hiver. Au printemps, quand le sol est malléable, sortez votre pot de plastique et placez-le dans votre pot décoratif et admirez!
Les bulbes rendent le printemps plus beau, plus rapidement! Laissez aller votre créativité et profitez des plaisirs du jardinage encore plus longtemps, tant en automne qu’au printemps!