Liste 0 Panier
Potager

Le temps est venu de fermer le potager!

Après le bel été chaud que nous avons connu, même les journées ensoleillées sont suivies de nuits fraîches. Il ne reste que quelques jours avant les premières gelées et il y a encore beaucoup à faire au potager.

Quoi faire en septembre et octobre?

Il est temps de récolter vos légumes les plus frileux. Les haricots, pois, tomates, poivrons, aubergines, courgettes, concombres et melons ne tolèrent pas du tout le gel. Il faut donc les rentrer avant les premières gelées.

Vos tomates ne sont pas mures?

Même si vos tomates sont toujours vertes sur les plans, vous pouvez quand même les récolter et les faire mûrir à l’intérieur. Vous pouvez aussi les faire rougir sur le plan plus rapidement, voici comment :
• Dirigez le maximum de sève vers le murissement des fruits en supprimant la tête (extrémité de la tige principale) de vos plants de tomates pour en interrompre la croissance.
• Éliminez les 3 à 4 premiers étages de feuilles en partant du sol.
• Éliminez ensuite 1 étage sur 2 de feuilles jusqu’à l’extrémité du plant.

En réduisant la quantité de feuilles, votre plante s’occupera de faire rougir ses tomates.

Vos choux, betteraves, carottes, navets, oignons, panais, poireaux, pommes de terre et citrouilles peuvent quant à eux patienter encore un moment à l’extérieur.

L’heure est au compostage!

Au moment de l’arrachage de vos plants de légumes, il est important de ne conserver que les plantes saines afin de ne pas contaminer votre compost. Tous vos plants malades ou ayant eu des insectes durant l’été doivent être détruits.

Rappelez-vous que les spores, les œufs et les insectes hibernent, il faut donc désinfecter les tuteurs, treillis ou cages à tomates avant de les ranger pour l’hiver.

Analyse de sol

Un sol de bonne qualité est gage de succès pour votre potager. Après l’arrachage de vos plants de potager, c’est le moment idéal pour faire une analyse de sol. Plusieurs jardineries offrent ce service à leurs clients. Vous n’avez qu’à apporter quelques cuillerées de terre dans un sac ou un contenant propre en magasin. Cette analyse vous donnera un bilan précis et vous permettra d’apporter les bons correctifs, d’amender correctement le sol et bien choisir les plantes à cultiver.

L’acidité du sol est un élément important à prendre en compte au potager. Le pH doit se situer entre 6 et 7. La chaux dolomitique pourra vous aider à l’ajuster au besoin.

Amender le sol

Une fois vos plantes de potager enlevées, le niveau du sol aura diminué d’environ 8 cm. Vous pouvez combler la perte en mélangeant de la bonne terre avec un amendement de sol. Retournez le sol sur toute la surface jusqu’à une profondeur de 20 cm. Intégrez 5 cm de matière organique, comme le compost Bio-Sol ou le compost de crevette, mélangé à une bonne terre de qualité comme le terreau Potager urbain de Fafard enrichi d’humus qui contribue à la croissance optimale des végétaux en évitant le compactage et en favorisant une bonne rétention d’eau.

Ne vous reste qu’à déguster les fruits… et légumes… de vos efforts!
Bonne récolte!