Au jardin
L’automne, la saison aux mille couleurs
C’est un fait, l’automne apporte à la nature ses couleurs flamboyantes qu’on ne se tanne jamais d’admirer. Certaines villes ont même créé des festivals pour mettre en valeur ce phénomène extraordinaire qui permet à nos forêts de transformer le vert omniprésent au printemps et en été en une multitude de couleurs allant du jaune au rouge vif, en passant par toute une gamme orangée magnifique.
Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas le froid qui occasionne ce changement de couleurs, mais bien la diminution de la luminosité et de l’ensoleillement. Un automne chaud vous offrira le même spectacle coloré qu’une saison plus fraîche, pour le plus grand bonheur des randonneurs.
Certaines espèces bien connues créent des wow à coup sûr. C’est le cas entre autres de l’érable rouge qui se pare de ses plus beaux atours en automne. Comme il n’est pas rare que cet arbre majestueux atteigne les 15 mètres de hauteur à maturité, et tout autant en largeur, il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir l’admirer sur sa propriété… Plusieurs arbustes ne donnent pas non plus leur place quand vient le temps de montrer leurs plus belles couleurs. On peut ici noter le vinaigrier, le cornouiller et le genévrier, entre autres.
Mais les vivaces dans tout ça?
Plusieurs variétés de vivaces offrent des floraisons tardives qui permettent d’allonger la saison de quelques jours, voire quelques semaines. Certaines tolèreront des nuits plutôt froides et même les premiers gels. Voici quoi planter pour avoir un bel aménagement fleuri le plus longtemps possible :
Les Chrysanthèmes
Il existe de nombreux cultivars de chrysanthèmes vivaces rustiques et ils fleurissent tous en automne. Vous les verrez revenir d’année en année et vous serez frappé par leurs couleurs vibrantes. Attention toutefois, il y a aussi des chrysanthèmes qui viennent d’ailleurs et qui ne tolèreront pas l’hiver. Pourquoi ne pas les utiliser en décoration, comme des annuelles, en pots ou en terre, pour redonner du pep à votre aménagement en fin de saison?
Le sédum d’automne
Les sédums d’automne sont des plantes plutôt basses qui sont intéressantes non seulement pour leurs fleurs qui poussent en grappes colorées tard en saison, mais aussi pour leur feuillage de type succulent souvent bleu-mauve. En plus, les sédums attirent les papillons. Quoi de mieux pour s’offrir le plus beau des spectacles?!
Le miscanthus
Cette graminée qui pousse en talle se couvrira d’un manteau couleur paille et d’un chapeau à plumes blanches pour se protéger de la froideur de l’automne. Placez-la en plein soleil pour admirer tous ses reflets qui dansent avec la brise du vent. Magnifique!
Les heuchères
Bien qu’elles offrent de petites fleurs en épis, c’est pour leur feuillage étincelant qu’on les choisit. Les heuchères se déclinent en plusieurs couleurs allant du jaune doré jusqu’au pourpre tellement foncé qu’on pourrait presque croire qu’elles sont noires! Les heuchères tolèrent bien le froid, ce qui fait d’elles d’excellentes alliées de vos jardins d’automne.
Tant que le sol n’est pas gelé, il est toujours temps de planter vos vivaces et vos arbustes. Référez-vous à la chronique sur la plantation en automne pour quelques trucs et astuces. Sachez aussi que vous pourrez continuer d’admirer vos vivaces d’été jusqu’à la mi-octobre dans certains cas. Échinacée, rudbeckies, anémones du japon et, bien sûr, hydrangées garderont leurs belles fleurs pour vous faire profiter de leur beauté le plus longtemps possible.
Bon jardinage d’automne!