Vivaces
La division des vivaces
Au moment de créer son jardin, on est parfois loin de se douter de l’espace que prendront les plantes à maturité. Certaines variétés de vivaces prennent beaucoup d’expansion au fil du temps et peuvent devenir trop grosses pour l’espace disponible. Que faire pour les contrôler ? Vous pouvez les diviser.
La division consiste à découper la motte de racines d’une plante en morceaux pour réduire sa taille et créer de nouvelles plantes. Chaque morceau de la motte peut être remis en terre pour s’épanouir dans son nouvel environnement. La division permet non seulement de diminuer le volume de la plante, mais aussi de lui redonner un bel air de jeunesse. On divise les plantes au printemps ou à l’automne; évitez de le faire lorsqu’il fait très chaud et privilégiez une journée plutôt nuageuse, les racines des plantes ne sont pas habituées à voir le soleil.
Comment faire :
- Avec un outil bien aiguisé, déterrez la motte de racines de la plante à diviser
- Coupez la motte en plusieurs morceaux selon la taille que vous souhaitez avoir
- Avez vos mains, séparez bien les racines pour créer des plantes distinctes
- Ajoutez une bonne couche de compost à la terre où vous souhaitez planter vos nouvelles pousses
- Faites un trou de plantation, ajoutez-y une poignée de mycorhizes et un peu de poudre d’os pour favoriser l’enracinement
- Placez votre nouvelle plante bien droite dans le trou et remblayez
- En automne, coupez le feuillage puis arrosez abondamment comme pour toute nouvelle plantation
Si vous n’avez pas d’espace pour replanter vos vivaces chez vous, vous pouvez en faire cadeau à vos amis ou vos voisins. Assurez-vous toutefois qu’elles soient plantées rapidement.