Liste 0 Panier
Potager

La culture de l’ail

Depuis plusieurs années, le potager gagne en popularité et retrouve ses lettres de noblesse. Légumes, fines herbes et plantes aromatiques prennent maintenant place dans les plates-bandes et sur les balcons… mais qu’en est-il de l’ail?

L’ail sait rehausser le goût de nombreux aliments et qu’on l’aime un peu, beaucoup ou passionnément, il se retrouve dans de nombreux plats, peu importe les cultures. Alors, pourquoi ne pas le faire pousser à la maison?

Résistant très bien au gel, l’ail se cultive dans des endroits ensoleillés où le sol est léger et riche. On plante les gousses d’ail à l’automne, de 3 à 4 semaines avant le gel définitif du sol. Dans un sol bien préparé, on enfonce la gousse avec le doigt, pointe vers le haut, à une profondeur d’environ 5 cm de manière à la recouvrir avec 3 cm de terre. On laisse un espace d’une dizaine de centimètres entre les gousses. Après la plantation, il est important d’ajouter une épaisse couche de paillis de 20 à 30 cm pour protéger l’ail des aléas des rudes hivers québécois.

Les racines ayant été développées durant l’hiver, il faut retirer rapidement le paillis au printemps pour permettre la levée qui sera plutôt hâtive. L’ail prendra entre 90 et 120 jours pour atteindre sa maturité et aura besoin d’eau. Une fois sa maturité atteinte, l’excès d’eau pourrait toutefois être dommageable, principalement pour la conservation. On évite donc d’irriguer à partir de la mi-juillet.

 

La fleur d’ail

Des hampes florales peuvent se développer, sous forme de tiges enroulées, c’est la fleur d’ail. On doit les tailler de 10 à 14 jours après leur apparition, alors qu’elles auront fait un tour et demi. La fleur d’ail est comestible, elle se cuisine comme le haricot ou l’asperge et peut remplacer l’ail frais ou l’oignon vert. Son goût est plus subtil que celui des gousses d’ail et elle est plus facile à digérer. Essayez-la crue ou cuite : succès assuré!

 

Récolte

Lorsque les tiges d’ail ont jauni, vers la fin juillet, il est temps de récolter les bulbes. Il ne faut pas attendre que les tiges soient complètement sèches. Vos bulbes seront alors entièrement formés, mais pas totalement mûrs. Après un nettoyage sommaire, on les entrepose pendant deux à trois semaines sur un treillis. Ensuite, après un bon nettoyage, votre ail est prêt à être consommé ou conservé pour plus tard, dans un sac de papier ou un filet, dans une pièce sombre et fraîche.

 

Odeur gênante et digestion difficile

L’ail est reconnu pour sa forte odeur, parfois très difficile à masquer. On s’empêche même souvent d’en consommer. Saviez-vous qu’en mastiquant du persil frais ou quelques grains de café, de fenouil, de cumin ou de cardamone, il est possible de se départir de son haleine d’ail? On peut également retirer l’odeur qui reste sur les mains après la manipulation en frottant ses doigts sur de l’acier inoxydable. Plus de raison de s’en passer!

Si vous avez de la difficulté à digérer l’ail, retirez le germe, la partie plus verdâtre au centre de la gousse, ça mettra votre estomac à moins rude épreuve!

À moins que vous ne soyez un vampire, nul besoin de craindre l’ail! Plantez-en et dégustez-le à toutes les sauces!

Ces produits pourraient vous intéresser