Liste 0 Panier
Au jardin

Fertiliser pendant l’été, est-ce nécessaire?

Au moment de la plantation, on parle souvent de préparer le sol, de l’amender et d’ajouter les engrais nécessaires à la bonne reprise et à la santé des plantes. Mais une fois en terre, devons-nous continuer d’utiliser des engrais au lieu de simplement laisser la nature suivre son cours normal? Si vous souhaitez maximiser le rendement de vos végétaux, tant pour la production de fleurs que de fruits – et même du feuillage, la réponse est oui.

Le sol contient évidemment une certaine quantité de nutriments, mais plus la plante grandit et se nourrit, plus les ressources s’amenuisent. Il est donc important de fertiliser à différents moments de l’année pour s’assurer de conserver les plantes à leur maximum.

Fertilisation des arbres et arbustes

D’ordre général, les arbustes et les arbres bien implantés n’ont pas besoin d’être fertilisés annuellement. Avec leurs longues racines, ils vont puiser ce dont ils ont besoin dans les engrais que vous donnez à la pelouse et à vos plantes en plates-bandes. Une application de compost tous les 3 à 5 ans suffit généralement à combler tous leurs besoins.

Si votre arbre a été victime d’une intempérie, d’un ravageur ou d’une maladie, l’application d’un engrais azoté au printemps sera d’une grande aide. Plusieurs entreprises spécialisées offrent un service de fertilisation par injection qui peut s’avérer fort efficace si votre arbre ou vos arbustes sont très affectés.

Fertilisation des vivaces

Pour que vos massifs de fleurs soient beaux et bien fournis, l’ajout de compost et d’engrais granulaire à libération lente en début de saison est tout indiqué. En cours de saison, pour les espèces plus demandantes ou qui semblent en moins bon état, on ajoute un fertilisant naturel toutes les 4 semaines et on cesse complètement la fertilisation à la fin du mois de juillet.

Fertilisation des annuelles

Pour que vos plantes annuelles en pot soient belles et luxuriantes toute l’année, mettez 3 cm de compost au fond de vos jardinières avant de combler l’espace avec du terreau. En poussant, les racines vont atteindre cette source de nourriture, ce qui leur donnera un regain d’énergie en cours de route. Appliquez un engrais riche en azote et en potassium toutes les 4 semaines pour assurer à vos plantes un accès aux nutriments pendant toute leur saison de croissance.

Fertilisation des légumes

Les légumes du potager ont des besoins différents en engrais, certains sont plus gourmands, d’autres moins. Un bon apport de compost à l’automne et au printemps sera satisfaisant pour certaines variétés alors que d’autres auront besoin d’apport d’engrais pendant la saison pour vous assurer de bonnes récoltes. Assurez-vous de suivre les besoins de vos plantes et de choisir les engrais en conséquence. Suivez toujours les consignes du fabricant pour les quantités à appliquer.

Informez-vous auprès de nos conseillers en jardinerie pour connaître les meilleurs engrais à utiliser et pour planifier un calendrier de fertilisation qui permettra à vos végétaux de vous donner le meilleur d’eux-mêmes pendant toute la belle saison.