Liste 0 Panier
Arbres et arbustes

Doit-on fertiliser les arbres ?

Les arbres sont des éléments importants du paysage. En plus de structurer les aménagements paysagers, ils sont de grands producteurs d’oxygène et n’ont pas d’égal en matière de séquestration de carbone. Comme tout être vivant, les arbres ont besoin de se nourrir pour garder la forme et surtout, pour vous offrir le meilleur d’eux-mêmes, tant esthétiquement parlant qu’au niveau de leur rôle fondamental dans la santé de notre planète. Avec leurs longues racines profondes, les arbres bien implantés sont capables d’aller puiser les nutriments nécessaires à leur croissance et à leur santé dans le sol avoisinant, gobant au passage les éléments nutritifs apportés lors de la fertilisation de la pelouse ou des massifs de fleurs. Est-il alors nécessaire de leur donner de l’engrais directement ? Nécessaire peut-être pas, mais idéal : certainement !

Fertiliser les arbres lors de la plantation

Au moment de la plantation, votre arbre vit un stress important. Il faut donc lui offrir les conditions idéales pour qu’il s’implante bien, le plus rapidement possible. L’ajout de champignons mycorhiziens directement aux racines de l’arbre lui permet de développer un système racinaire plus dense et plus performant grâce à la symbiose que créent les  mycorhizes avec les racines. C’est une étape à ne pas négliger si vous voulez avoir du succès avec vos arbres. Ajouter un engrais spécialement conçu pour les arbres lors de cette étape cruciale donnera un coup de pouce supplémentaire pour une implantation et un développement optimal de l’arbre.

Les premières années de vie de l’arbre

Les premières années suivant la plantation d’un arbre sur votre terrain sont déterminantes pour sa survie. Il est donc important de lui donner le maximum pour éviter les carences et diminuer l’impact des ravageurs ou des intempéries sur la santé générale de votre précieux arbre. Fertiliser au printemps et à l’automne avec un engrais riche en azote stimulera les racines de votre arbre, aidera à faire verdir son feuillage et le rendra moins vulnérable aux maladies et aux insectes. Suivez toujours les recommandations du fabricant sur les emballages d’engrais et informez-vous auprès de nos conseillers en jardinerie pour trouver le meilleur produit pour votre essence d’arbre et vos conditions spécifiques.

Les arbres matures ont aussi besoin d’engrais

Une fois qu’ils ont atteint une certaine maturité, les arbres sont souvent négligés. Beaux et majestueux, bon nombre de jardiniers ont tendance à les laisser vivre simplement, sans les nourrir adéquatement. Les arbres ont cette capacité d’aller chercher les nutriments loin dans le sol, mais ils le font souvent au détriment des autres plantes, votre pelouse ou vos vivaces par exemple. Fertiliser directement les arbres avec un engrais spécialement conçu pour eux, en granules ou en bâtonnets à piquer dans le sol, permettra à votre arbre d’avoir facilement accès à tout ce dont il a besoin pour croître en santé et en beauté.

Vous ne savez pas quel type d’arbre planter dans votre cour ? Venez rencontrer nos spécialistes, qui sauront vous indiquer les meilleurs choix et vous donner leurs trucs de plantation et d’entretien pour que votre arbre se développe bien et rapidement.