Liste 0 Panier
Jardinage intérieur

Découvrez – ou redécouvrez – le pothos

Si vous voulez une plante polyvalente, facile d’entretien et qui présente un beau feuillage coloré, ne cherchez plus : c’est le pothos qu’il vous faut. On surnomme le pothos lierre du diable, c’est dire comment il pousse facilement et avec vigueur ! Avec ses belles feuilles vert brillant marbrées ou tachetées de blanc, de jaune ou de crème poussant sur de longues tiges, cette plante intemporelle enjolivera votre décor à coup sûr.

 

Grimpante ou retombante ?

Le pothos peut s’accrocher facilement sur un tuteur pour en faire une plante grimpante très intéressante. Vous pouvez même faire courir les branches le long des murs ou des retombées de plafond. Si vous ne les faites pas grimper, les tiges du pothos, qui peuvent atteindre 2 mètres, retomberont magnifiquement aussi bien d’une jardinière suspendue que d’un pot placé sur une tablette. Avec ses couleurs éclatantes et ses belles feuilles en forme de cœur, votre pothos donnera du style à n’importe quelle pièce de votre maison.

 

Où placer un pothos ?

Même s’ils peuvent tolérer un éclairage plus faible, les pothos apprécient la lumière vive mais indirecte du soleil. Plus votre plante recevra de lumière, plus ses couleurs seront éclatantes. Si votre luminosité est moyenne, il serait préférable d’opter pour une variété aux feuilles unies plutôt que panachées. Cette plante facile apprécie aussi beaucoup la chaleur;  gardez-la donc à l’abri des courants d’air frais. Assurez-vous également de placer votre pothos hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie : il est toxique. La prudence est de mise.

 

Entretien du pothos

Le pothos est une plante vraiment facile à vivre. Peu gourmande en eau, il faut l’arroser seulement quand le terreau est sec à moitié. Vous pouvez le passer sous la douche à l’occasion, il apprécie grandement cette petite attention. Vous pouvez lui donner un bon coup de pouce en fertilisant avec de l’engrais pour plantes vertes durant la saison de croissance, de mars à septembre. Suivez les consignes du fabricant.

Le pothos aime être un peu à l’étroit dans son pot, il n’est donc pas nécessaire de le rempoter souvent. Si vous souhaitez changer de pot, faites-le au printemps. Vous pouvez contrôler la longueur de votre pothos en taillant les tiges trop longues. Profitez-en pour faire des bébés, ils sont très faciles à bouturer.

Le pothos donne des airs tropicaux à votre intérieur. Si vous souhaitez créer une belle jungle urbaine sans trop d’efforts, procurez-vous un pothos et laissez la magie opérer. En plus, le pothos est reconnu pour ses vertus dépolluantes; pourquoi s’en passer ?! Pour d’autres découvertes de plantes, visitez notre section conseils.

Ces produits pourraient vous intéresser