Liste 0 Panier
Plantes tropicales

Découvrez le hoya

Si vous cherchez une plante d’intérieur qui se démarque des autres, tournez-vous sans hésiter vers le hoya, que vous connaissez peut-être sous son petit nom : fleurs de porcelaine ou fleurs de cire. Cette plante doit sa plus grande valeur à la beauté inusitée de ses petites fleurs qui poussent en grappes tellement parfaites qu’on pourrait croire qu’elles sont artificielles. Par contre, le feuillage et la structure particulière de cette plante tropicale valent également le détour. Un peu capricieux, le hoya nécessite une bonne attention, mais il vous le rendra au centuple.

Dans son milieu naturel, le hoya est une plante épiphyte qui grandit en s’accrochant aux arbres, mais sans les parasiter, un peu comme le font les orchidées. Dans les maisons, les hoyas peuvent soit grimper sur un tuteur de mousse ou s’enrouler sur des fils de macramé, soit retomber lâchement sur le bord d’un pot suspendu. La croissance de ces plantes est moyenne ou plutôt lente selon les variétés, mais dans les bonnes conditions de culture, les tiges peuvent pousser presque infiniment.

Comment entretenir un hoya

Le hoya est une plante plutôt facile à cultiver, mais qui demande quand même des soins et des conditions de culture particulières. Si vous êtes du genre lunatique, principalement en ce qui concerne l’arrosage, et que vous n’avez pas suffisamment de lumière, peut-être que ce n’est pas la meilleure plante pour vous.

Luminosité

Les hoyas ont besoin de lumière vive – mais indirecte – pour bien se développer, fleurir et avoir un beau feuillage lustré. Si les feuilles de votre hoya brunissent, éloignez-le des fenêtres. La température de la pièce doit aussi être relativement élevée en été et un peu plus fraîche en hiver pour stimuler la floraison.

Terreau

Le hoya a besoin d’un terreau riche et bien drainé. Certains mélangent de la perlite ou de la vermiculite à un terreau pour plantes d’intérieur, mais un terreau pour cactus et plantes grasses est idéal pour cette plante. Pour stimuler la floraison, on peut fertiliser le hoya avec un engrais riche en potassium – comme les engrais pour cactus – entre mai et septembre. Il faut du temps aux hoyas pour bien s’implanter; ne soyez pas trop rapide sur le rempotage. De plus, il aime bien être un peu à l’étroit dans son pot.

Arrosage

Il faut éviter à tout prix que les racines de votre hoya baignent dans l’eau. Arrosez-le généreusement quand le terreau est sec en surface pendant la période de croissance, mais laissez le terreau sécher plus en profondeur en hiver. Comme il aime bien l’humidité, on peut vaporiser le feuillage, en prenant soin d’éviter les fleurs, de temps à autre.

Autres soins

Le hoya a cette particularité de refleurir sur le même pédoncule. Il faut donc retirer soigneusement les fleurs fanées, mais ne jamais couper le pédoncule d’où de nouvelles fleurs apparaîtront.

Aussi, prenez le temps de nettoyer les feuilles avec un chiffon humide à l’occasion pour permettre à la plante de bien respirer.

Votre hoya ne fleurit pas? Soyez patient et assurez-vous de lui offrir les meilleures conditions possibles : une belle lumière vive sans soleil direct, un arrosage régulier, généreux mais pas exagéré, un engrais riche en potassium et un bon terreau bien drainé. C’est une plante un peu capricieuse qui aime ses habitudes. Trouvez-lui une place de choix et ne la déplacez pas. En attendant la floraison, profitez de son beau feuillage.

Pour d’autres trucs et conseils d’entretien sur les plantes d’intérieur ou pour choisir celle qui vous convient le mieux, venez rencontrer nos conseillers en jardinerie.

Pour plein d’autres idées inspirantes, cliquez sur l’image et parcourez nos tableaux Pinterest

Ces produits pourraient vous intéresser