Liste 0 Panier
Plantes tropicales

Découvrez le calathea

Si vous aimez les beaux feuillages qui se distinguent par les motifs graphiques qu’ils proposent et les belles couleurs, vous serez aux anges avec le calathea. En plus de sa grande beauté, le calathea ne demande pas trop d’entretien. Découvrez cette plante tropicale magnifique.

 

Un feuillage surprenant!

Il existe de nombreuses variétés de calathea dont les feuilles sont plus impressionnantes les unes que les autres. On pourrait même croire qu’elles ont été dessinées à la main tellement elles sont uniques; ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme la plante paon. Sur un beau fond vert riche, on retrouve des stries ou des taches blanc-crème, roses, jaunes ou brunes. Le revers des feuilles est souvent pourpre. De la famille des marantacées, il n’est pas rare de voir le feuillage se recroqueviller pendant le jour pour capter un maximum de lumière et s’étaler à nouveau le soir venu.

 

Où placer le calathea

Le calathea est une plante tropicale qui supporte assez mal les changements de température. Il vaut mieux l’éloigner des portes et des fenêtres où il peut être soumis aux courants d’air. Aussi, il est préférable de le garder à l’intérieur même en été. Les aléas de Mère Nature étant assez imprévisibles, ne courez pas le risque.

Le calathea apprécie une bonne luminosité, mais sans soleil direct. Si votre espace est semi-ombragé, c’est parfait pour lui.

 

Soins du calathea

Cette belle tropicale apprécie les milieux humides, ils lui sont très bénéfiques. Si votre pièce est plutôt sèche, surtout en hiver avec le chauffage, il vaut mieux augmenter l’humidité de l’air ambiant avec un humidificateur commercial ou en cultivant votre plante sur un lit de billes d’argile. Pour savoir comment faire, lisez notre article sur le sujet.

Bien qu’elle apprécie l’humidité ambiante, cette plante n’aime pas avoir les racines continuellement dans l’eau. Assurez-vous d’utiliser un terreau pour plantes d’intérieur bien drainé et que le pot dans lequel vous cultivez votre calathea ait des trous pour laisser s’écouler le surplus d’eau après l’arrosage. Attendez que les premiers centimètres de terreau soient secs avant d’arroser.

Les belles feuilles du calathea ont tendance à retenir la poussière, ce qui peut nuire à la croissance de la plante. Utilisez un chiffon humide pour dépoussiérer les feuilles régulièrement.

Pour faire d’autres découvertes, venez rencontrer nos spécialistes en jardinerie.

Calathea

Sanderiana

Calathea

Vittata

Calathea

Connicina/Freddie

Calathea

Roseopicta

Calathea

Beauty star

Calathea

Lancifolia Rattle Snake

Calathea

Compact star

Calathea

Médaillon

Calathea

Network

Calathea

Makoyana/peacock

Calathea

Ornata

Pour plein d’autres idées inspirantes, cliquez sur l’image et parcourez nos tableaux Pinterest

Ces produits pourraient vous intéresser