Liste 0 Panier
Plantes tropicales

Découvrez la sansevière

Qu’on soit un jardinier débutant ou expérimenté, des plantes faciles d’entretien et qui conviennent aux environnements plus arides, on n’en a jamais assez. Qu’on l’appelle sansevieria, plante serpent ou langue de belle-mère, les sansevières sont sans aucun doute des plantes que vous voulez avoir dans votre jungle urbaine. Elles sont faciles d’entretien, supportent presque tout et leur port élancé très élégant apporte une belle structure et de la hauteur dans une pièce. Voici comment bien prendre soin des sansevières, ces belles intuables… ou presque !

Luminosité

L’éclairage idéal pour les langues de belle-mère, qui tiennent ce charmant surnom de leur feuilles pointues en forme d’épée – heureusement, elles ne piquent pas – est une bonne luminosité sans soleil direct. Les sansevières sont des plantes grasses originaires d’Afrique et aiment donc la chaleur d’une pièce baignée de soleil. Si vous n’avez pas l’emplacement ensoleillé idéal, aucun problème : elle s’ajustera à ce que vous lui offrirez, même les pièces les plus ombragées. Sachez toutefois que la croissance sera ralentie dans les endroits plus sombres de votre maison. Chambre à coucher, bureau, sous-sol, ne vous limitez pas !

Arrosage

Le seul moyen de tuer votre sansevieria est de trop l’arroser et de laisser baigner ses racines dans l’eau. Elle peut supporter de longues périodes sans arrosage – avis aux grands voyageurs, mais en revanche, il faut éviter de l’arroser trop souvent. Assurez-vous de la placer dans un pot avec des trous de drainage et de la planter dans un terreau pour cactus et plantes grasses ou pour plantes d’intérieur. Laissez sécher complètement le terreau entre les arrosages. Un petit truc : si le terreau commence à se décoller du pot, c’est le moment d’arroser.

Autres soins

La croissance de la sansevière est plutôt lente, surtout si elle est placée dans un endroit ombragé. Il n’est pas nécessaire de la rempoter très souvent, un changement de pot tous les 4 à 5 ans lui suffira. Durant la saison de croissance, de mars à septembre, fertilisez avec un engrais pour plantes tropicales.

Les grandes feuilles des ces plantes ont tendance à attirer la poussière. Prenez un chiffon humide et frottez délicatement les feuilles pour les nettoyer. Il est aussi possible que les feuilles se tiennent difficilement quand elles atteignent une certaine hauteur. Il faudra alors utiliser un tuteur pour les stabiliser et permettre à votre plante de conserver sa belle structure.

Les sansevières sont offertes dans plusieurs variétés, dont certaines dites naines, qui sont idéales pour les petits espaces. Le petit défaut de cette plante est qu’elle est toxique pour les humains et les animaux si elle est ingérée. Il est donc préférable de la placer hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie pour éviter les problèmes.

Pour d’autres trucs et conseils de jardinage ou pour découvrir plus de plantes d’intérieur, visitez la section Conseils de saison de notre site Web.

Sansevieria Cylindrica

Sansevieria Hahnii

Sansevieria Fernwood Mikado

Sansevieria Trifasciata Laurentii

Sansevieria Trifasciata Black Gold

Sansevieria Trifasciata Black Coral

Sansevieria Zeylanica

Ces produits pourraient vous intéresser