Liste 0 Panier
Jardinage intérieur

Cultiver des fines herbes en pot

Les fines herbes ont mille et une utilités. On peut aromatiser nos plats favoris avec quelques feuilles de basilic ou de thym frais, parfumer les cocktails avec du romarin et aromatiser l’eau avec la menthe. On peut même rafraîchir l’odeur de nos tiroirs et de l’armoire de lingerie avec des tiges de lavande. Fraîches, séchées, congelées ou infusées dans l’huile ou dans l’eau, les fines herbes sont polyvalentes et délicieuses. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre potager, si vous n’avez qu’un balcon ou si vous souhaitez les faire pousser à l’intérieur, les fines herbes en pot sont la solution à tous vos problèmes. La culture des fines herbes en contenant est plutôt simple et fonctionne bien.

Quels pots choisir pour la culture des fines herbes ?

La chose la plus importante quand vous faites le choix de votre contenant de culture pour les fines herbes est sans contredit le drainage. Assurez-vous que les pots dans lesquels se développeront vos herbes aromatiques aient des trous pour permettre au surplus d’eau – tant de pluie que d’arrosage – de s’écouler pour éviter la pourriture des racines. De plus, choisissez des pots assez larges et profonds pour permettre aux racines de bien se déployer et aux plants de prendre l’expansion souhaitée. Le matériau a peu d’importance, prenez ce que vous avez sous la main ou qui cadre bien avec le reste de votre aménagement paysager. Mélangez des fines herbes à vos jardinières de fleurs, pourquoi pas ? Elles sont non seulement délicieuses, mais aussi très jolies.

Le bon terreau

Pour que vos fines herbes en pot grandissent bien, optez pour un terreau léger, riche et bien drainé, spécialement conçu pour la culture en contenant. Si vous souhaitez manger bio, assurez-vous que le terreau que vous choisissez convienne à la culture biologique. Pour donner un bon coup de pouce à vos fines herbes et vous assurer des récoltes abondantes, ajoutez un engrais naturel lors de la plantation et répétez toutes les 4 semaines.

 

Soin des fines herbes en pot

Emplacement

La grande majorité des fines herbes ont besoin d’au moins 6 à 8 heures d’ensoleillement chaque jour pour se développer pleinement. La menthe, la ciboulette, la coriandre et l’estragon apprécient un peu d’ombre. Choisissez le bon endroit pour vos fines herbes.

Arrosage

Il est aussi important de surveiller l’arrosage. Les plantes en pot sèchent souvent plus vite que celles en pleine terre et il faut arroser plus souvent, tous les jours quand il fait chaud et que le temps est sec.

Taille et récolte

Récoltez régulièrement vos fines herbes pour favoriser une production optimale. Ne récoltez jamais plus du tiers de la plante à chaque fois et coupez des tiges plutôt que simplement des feuilles pour stimuler la production de nouvelles pousses et conserver l’aspect de votre plante. Retirez les boutons floraux avant leur éclosion pour que les feuilles et les tiges conservent le maximum de saveur.

** La ciboulette produit de magnifiques fleurs mauves, comme des pompons qui flottent au bout des tiges. Elles sont excellentes pour parfumer le beurre et en prime, attirent les pollinisateurs : laissez-les pousser, vous ne le regretterez pas !

Froid et gel

La beauté des plantes en pot est qu’on peut les rentrer à l’intérieur si une nuit trop froide ou des vents violents s’annoncent. En fin de saison, quand les températures plus fraîches font leur retour, vous pouvez entrer vos fines herbes à l’intérieur pour qu’elles poursuivent leur croissance dans votre maison pendant l’hiver et ainsi avoir des fines herbes à portée de main toute l’année.

Nous avons un grand choix de fines herbes à cultiver en contenant, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Venez nous visiter.