Au jardin
Cannas, Dahlias et autres bulbes d’été : est-ce qu’on peut les récupérer?
Vos magnifiques cannas ont été les pièces de résistance de votre aménagement paysager pendant tout l’été. Leurs belles feuilles et leurs fleurs colorées ont fait votre plus grand bonheur et ont suscité une pointe de jalousie chez les voisins. Mais nous voici maintenant en automne et comme la très grande majorité des plantes, vos cannas et autres fleurs issues de bulbes vont flétrir. Même si c’est le cycle naturel de la vie, c’est tout de même un peu dommage. Vous souhaiteriez les revoir au printemps prochain? C’est possible! Il vous suffit de conserver le bulbe jusqu’au retour des beaux jours.
Les bulbes de cannas, de dahlias, de bégonias et autres ne sont pas rustiques sous notre climat et ne peuvent donc pas passer l’hiver en terre comme les vivaces ou d’autres bulbes comme les tulipes, les jonquilles ou les crocus par exemple. Il faut les sortir de terre et les entreposer durant les mois d’hiver pour les planter à nouveau la prochaine saison.
Voici comment faire :
Après le premier gel, les feuilles de vos plantes à bulbe vont jaunir et faner. Vous pourrez alors les couper au ras du sol pour vous faciliter le travail. À l’aide d’une bêche et en prenant grand soin de ne pas les abimer, déterrez les bulbes. Secouez-les pour retirer l’excédent de terre. Coupez les feuilles restantes tout près des rhizomes pour ne conserver que le bulbe.
Vos bulbes doivent ensuite sécher avant d’être entreposés. Placez-les sur un papier journal, dans un endroit frais et sec, à la noirceur, pour les laisser sécher pendant une journée entière. Évitez de les laisser au soleil. À l’aide d’une petite brosse, nettoyez les bulbes pour retirer le plus de terre possible. Vos bulbes pourront ensuite être entreposés dans des bacs ou des sacs de papier remplis de vermiculite ou de mousse de tourbe. La température ambiante doit osciller entre 4 et 10 ºC, les bulbes ne doivent pas geler. Laissez-les dormir comme ça tout l’hiver. Attention! Les rongeurs peuvent être attirés par les bulbes, gardez-les en sécurité.
Vous pouvez les vérifier de temps à autre pour vous assurer qu’ils ne présentent pas de signe de pourriture ou de sécheresse. Débarrassez-vous des bulbes pourris qui pourraient contaminer les autres et vaporisez un peu d’eau sur ceux qui semblent trop secs. Au printemps, vos bulbes sortiront de leur état de dormance et de nouvelles tiges commenceront à pousser. Vous pourrez alors les planter d’abord en pot, puis les déménager au jardin quand les risques de gel seront écartés pour de bon. Il ne vous restera qu’à patienter un peu et à laisser la nature suivre son cours pour voir pointer vos nouvelles plantes qui, souhaitons-le, vous apporteront tout autant de bonheur.