Liste 0 Panier
Jardinage intérieur Plantes tropicales

Bien positionner ses plantes d’intérieur selon les besoins en luminosité

 

Bien que ce ne soit pas nouveau pour plusieurs, la culture des plantes intérieures a la cote en ce moment. Le Plant Parenting, ou exposer son décor végétal luxuriant sur les réseaux sociaux, gagne en popularité et selon les spécialistes, cette tendance n’est pas près de s’éteindre. Tant mieux!!! Les végétaux ont de nombreux bienfaits sur l’environnement de nos maisons, notamment un potentiel de dépollution, et sur la santé physique et mentale des personnes qui y vivent. Pour avoir des plantes en pleine santé et au maximum de leur beauté, il y a quand même des petites choses à respecter, notamment la luminosité. Voici des petits trucs pour quelques plantes d’intérieur populaires pour leur facilité de culture.

 

Dracaena

Le dracaena se développe bien lorsque la température tourne autour de 20-22 °C. C’est donc une plante idéale pour nos demeures. Elle aime beaucoup la lumière et contrairement à la majorité des plantes, elle tolère bien le soleil direct.

Placez votre dracaena à proximité d’une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest pour qu’il puisse profiter du maximum de soleil et de lumière possible.

Si vous vivez dans un endroit plus sombre, il vaut mieux opter pour une autre variété de plantes d’intérieur; le dracaena ne s’épanouira pas dans cet environnement.

 

 

Anthurium

 

L’anthurium, avec ses fleurs lustrées souvent rouges, demande une bonne luminosité, mais préfère ne pas être touché directement par les rayons du soleil qui peuvent l’assécher. Comme l’humidité est nécessaire à la plante pour fleurir et se développer, trop de soleil lui sera néfaste.

Privilégiez une place près d’une fenêtre qui offre une belle luminosité toute la journée, sans que le soleil y entre directement. C’est idéal pour votre anthurium.

 

 

Cactus

Qui n’aime pas les cactus? Faciles et passe-partout, ils s’adaptent à tous les décors. Les cactus ont besoin de beaucoup de lumière et apprécient même un peu de soleil. Faites attention aux trop longues expositions par contre, elles pourraient faire la vie dure à vos cactus. Les variations de température ne sont pas non plus à conseiller.

Les bords de fenêtres sont de bons endroits pour installer les cactus : beaucoup de lumière et du soleil avec parcimonie. Pensez à tourner le pot régulièrement pour que la plante se développe uniformément.

 

 

 

Monstera

Le monstera, avec ses feuilles majestueuses, aime recevoir un bon éclairage. Il sera heureux dans un endroit lumineux, mais idéalement sans lumière directe de manière prolongée. Il peut tolérer le soleil direct, mais pas toute la journée.

Une fenêtre au sud ou à l’ouest est idéale pour le monstera. Ne l’éloignez pas trop, un peu de soleil lui fera le plus grand bien.

 

 

 

Sansevière

La sansevière, ou langue de belle-mère, est considérée comme une des plantes les plus faciles à avoir chez soi. Cette plante succulente tolère toutes les conditions de luminosité, du plein soleil à l’ombre intense. Bien sûr, sa croissance sera limitée, voire presque nulle en zone fortement ombragée, mais elle survivra et restera bien belle.

Bien sûr, la sansevière apprécie une belle lumière, mais ne vous empêchez pas de l’adopter si l’ombre domine.

 

 

 

Yucca

Le Yucca aime recevoir une bonne luminosité. Il apprécie même un peu de soleil direct. Pour éviter de l’assécher, il est préférable de ne pas l’exposer aux rayons du soleil trop longtemps toutefois. Placez-le près d’une fenêtre orientée vers l’ouest si possible, il sera parfaitement à son aise.

 

 

 

 

 

Zamioculcas

Le Zamioculcas, ou faux-zamier, tolère bien les endroits peu éclairés. Cette plante facile, qui offre une croissance lente, ne tolère pas la lumière directe et est donc idéale pour les endroits plus ombragés de votre maison.

 

 

 

 

 

En installant la bonne plante à la bonne place dans votre maison, il n’y a pas de raison que vous n’obteniez pas de succès avec votre décor végétal. Demandez conseil en jardinerie pour vous assurer de choisir la meilleure variété de plantes vertes pour vos besoins.

 

 

Ces produits pourraient vous intéresser