Liste 0 Panier
Plantes tropicales

Les besoins en éclairage des plantes d’intérieur

Des belles plantes d’intérieur magnifiques et en bonne santé, rien de mieux pour donner de la vie à votre décor ! En plus d’apporter de la chaleur et de la couleur, les plantes tropicales sont excellentes pour la santé puisqu’elles filtrent l’air pour le nettoyer des polluants qui s’y trouvent. Plusieurs plantes sont plutôt faciles à vivre et agrémenteront votre maison à merveille même si vous n’avez pas des grands talents de jardinier. La seule condition : respecter leurs quelques besoins de base, l’éclairage principalement.

La lumière est la première source d’énergie de la plante. Responsable de la photosynthèse, elle est donc à la base même de la santé des végétaux. Une grande partie de votre succès avec vos plantes tropicales repose sur la luminosité que vous leur offrez. Souvent, c’est un coup de cœur qui dicte nos choix de plantes. Erreur ! On doit plutôt choisir ses plantes en fonction des conditions que nous pouvons leur offrir. Le mariage est bien plus heureux de cette façon. Pour les plantes extérieures, c’est facile : on calcule les besoins en nombre d’heures de soleil par jour. À l’intérieur, c’est un peu différent. On parle de luminosité, bonne, moyenne ou faible, principalement offerte par les fenêtres de la pièce. Concrètement, que devez-vous offrir comme éclairage à vos plantes pour qu’elles soient parfaitement heureuses ?

Bonne luminosité

Les plantes qui demandent une bonne –voire excellente– luminosité, comme les cactus et les succulentes par exemple, doivent être placées près d’une fenêtre orientée au plein sud, au sud-est ou au sud-ouest. La pièce reçoit ainsi du soleil toute la journée, de très tôt le matin jusqu’à la fin de la journée. Certaines espèces tolèrent même les rayons directs du soleil et ne risquent pas de brûler. Si vous avez peur que l’éclairage soit trop intense, un rideau plein jour laisse pénétrer la lumière tout en protégeant les plantes des trop chauds rayons. Souvent, ces pièces sont plus chaudes et sèches, surveillez l’arrosage !

Luminosité moyenne

Si votre fenêtre est orientée à l’est ou à l’ouest, votre pièce reçoit une luminosité moyenne. C’est le type d’éclairage qui convient à la majorité des plantes d’intérieur. Vos plantes recevront une bonne luminosité sans soleil direct. Si vous optez pour une plante qui nécessite un éclairage moyen, mais que votre fenêtre est au sud, éloignez-la de 2 m de la fenêtre. À cette distance, on peut considérer que l’éclairage est moyen, même avec cette orientation.

Faible luminosité

Si vos fenêtres sont orientées au nord, au nord-est ou au nord-ouest, vous avez un éclairage faible. Si vos fenêtres sont obstruées par de gros objets comme des meubles ou des arbres, on peut considérer également que l’éclairage est faible. Certaines plantes se plaisent bien dans les environnements peu éclairés, il suffit de faire les bons choix. Oubliez toutefois les plantes fleuries. Bien sûr, il faut un minimum de lumière pour que les plantes puissent vivre et se développer. Si vous pouvez lire sans devoir ouvrir une lampe d’appoint en plein jour, les plantes tolérant une faible luminosité pourront s’épanouir pleinement.

Si votre plante semble mal en point, c’est possiblement la luminosité qui est en cause. Observez les signes pour la déplacer dans un endroit mieux adapté pour elle.

Signes d’un manque de luminosité :

Nouvelles pousses pâles
Étiolement ou mouvement marqué vers une fenêtre
Décoloration, jaunissement et chute des feuilles

Signes d’un excès de luminosité :

Décoloration des feuilles ou apparition de taches blanches
Coup de soleil : brunissement ou noircissement des feuilles
Fleurs cachées entre les feuilles
Nouvelles pousses très serrées

Pour d’autres trucs et conseils pour avoir des plantes d’intérieur heureuses et en pleine santé, venez rencontrer nos conseillers en jardinerie, qui se feront un plaisir de vous aider à faire le bon choix !