Liste 0 Panier
Ornithologie

Accueillir les oiseaux au jardin

Entendre les gazouillis des oiseaux au réveil, n’est-ce pas le meilleur moyen de commencer sa journée ?! Nous avons la chance d’avoir de nombreuses espèces d’oiseaux qui vivent ici, certains même toute l’année, malgré le froid et la neige. Si vous souhaitez attirer les oiseaux dans votre cour pour en prendre soin, voici quelques conseils à suivre.

Les oiseaux sauvages n’ont pas besoin de l’humain pour se nourrir. Ils sont parfaitement adaptés pour survivre en nature. Si on leur apporte nourriture et abri, c’est d’abord et avant tout pour notre propre plaisir de pouvoir les observer tranquillement dans le confort de notre cour. Mais ce n’est pas parce que ce n’est pas nécessaire que ce n’est pas apprécié. Si vous offrez régulièrement de la nourriture, de l’eau fraîche et un abri aux oiseaux, vous les verrez affluer chez vous pour votre plus grand bonheur.

Nourriture

Les oiseaux sont friands de graines et de petits fruits. Vous pouvez donc garnir vos mangeoires de mélanges de graines. Si vous voulez y aller pour la facilité et attirer le plus d’espèces, choisissez le tournesol noir, qui plait à tous. Vous pouvez aussi ajouter des morceaux de fruits frais à votre mélange, vous ferez des heureux.

En été, si vous cultivez des petits fruits, les oiseaux peuvent être tentés de les manger avant vous. Vous pouvez recouvrir vos plants avec des filets de protection pour préserver vos récoltes, mais pourquoi ne pas partager un peu avec vos amis à plumes ?

Eau

Les oiseaux ont aussi besoin de boire et de se baigner. Offrez-leur de l’eau bien fraîche dans un bassin peu profond comme un bain d’oiseau ou encore le couvercle d’une poubelle. Si vous voulez rendre service aux espèces dont les pattes sont courtes, ajoutez quelques cailloux dans votre bassin pour qu’ils puissent s’y poser facilement. Pensez à changer l’eau 2 à 3 fois par semaine.

Mangeoires

Il existe différents types de mangeoires pour oiseaux, en plastique, en bois et en métal. Toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Choisissez en fonction de vos besoins et de votre budget. S’il y a beaucoup d’écureuils dans votre coin, soyez prudents : eux aussi aiment beaucoup les graines. Certaines mangeoires sont munies de dispositifs pour les éloigner, mais ils sont très rusés. Placez vos mangeoires en haut d’un poteau lisse où il est difficile de grimper et loin des arbres pour éviter que les écureuils puissent sauter pour atteindre la nourriture destinée aux oiseaux. Ça vaut aussi pour les autres petits animaux comme les chats et les ratons-laveurs qui ont les yeux rivés sur les oiseaux eux-mêmes plus que sur les graines. Pour les éloigner davantage, plantez un petit massif de berberis ou d’une autre plante à épines au pied de votre mangeoire.

Prenez bien soin de nettoyer les mangeoires pour éviter la propagation de maladies. Avant de les remplir, videz les restants de graines et nettoyez les fientes. Au moins une fois par saison, faites le grand nettoyage de vos mangeoires en lavant tous les recoins avec une solution dakin.

Et les colibris dans tout ça ?

Les oiseaux-mouches sont une espèce à part qui ne se nourrit pas de graines, mais seulement de nectar. Si vous voulez avoir la chance de les observer chez vous, plantez des fleurs nectarifères comme les ancolies, les fuchsias et les monardes. Vous pouvez également mettre à leur disposition un abreuvoir contenant de l’eau sucrée pour qu’ils viennent s’y abreuver. Placez vos abreuvoirs dès le mois d’avril, et soyez patients. Les colibris peuvent mettre du temps à venir s’abreuver chez vous.

Les oiseaux ont aussi besoin de se cacher, de nicher et de s’arrêter de temps à autre. Les arbres, arbustes, haies de conifères et buissons sont bénéfiques pour eux. Faites d’une pierre deux coups en plantant des espèces dont les fruits et les graines sont attirants pour les oiseaux.

Pour d’autres trucs et conseils sur les oiseaux, visitez la section ornithologie de notre jardinerie, où nos conseillers pourront vous guider afin d’attirer les oiseaux au jardin, toute l’année.